Accueil Économie Finances

L’inflation, toujours plus haute, atteint 8,31% en mars

L’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis mars 1983. L’inflation est poussée vers le haut depuis des mois par les prix de l’énergie.

Temps de lecture: 2 min

L’inflation s’est établie en mars à 8,31 %, restant à son niveau le plus élevé depuis mars 1983 où elle avait atteint 8,92 %, indique mercredi Statbel. En février, l’inflation était de 8,04 % et de 7,59 % en janvier.

L’inflation est poussée vers le haut depuis des mois par les prix de l’énergie, dont la croissance a d’abord été portée par la reprise après les différents confinements imposés pour endiguer le covid, et ensuite par l’invasion russe de l’Ukraine. Cette guerre a en effet suscité pas mal de craintes alors que l’Europe s’approvisionne beaucoup en gaz russe.

L’inflation de l’énergie s’élevait en mars à 57,22 % et semble quelque peu marquer le pas alors qu’elle s’établissait à 60,99 % en février. Elle contribue tout de même à hauteur de 4,82 points de pourcentage à l’inflation totale. L’électricité coûte désormais 49,9 % de plus qu’il y a un an et le gaz naturel a explosé, coûtant 148,8 % de plus qu’en mars 2021.

Sur base de l’indice santé, l’inflation a grimpé à 7,68 %, contre 7,56 % en février. Le taux d’inflation hors produits énergétiques a atteint 3,80 % (contre 3,28 % en février) et l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’est établie à 3,75 % en mars (3,28 % en février).

L’indice des prix à la consommation a progressé de 0,62 point (+0,52 %) et s’élève à 119,69 points. L’indice santé a progressé à 119,05 points et l’indice santé lissé s’établit, lui, à 115,54 points. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 116,04 points.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par GERDAY Michel, jeudi 31 mars 2022, 10:19

    Une inflation provoquée par les sanctions occidentales à l'insu de notre plein gré.

  • Posté par collin liliane, mercredi 30 mars 2022, 16:27

    A quoi sert réellement l'indexation automatique des salaires? En augmentant ceux-ci, elle provoque immédiatement un renchérissement des produits et des services, ce qui conduit à une nouvelle indexation qui a son tour... Bref, un cercle vicieux qui présente en outre de gros désavantages au niveau concurrentiel international. Quelqu'un peut expliquer?

  • Posté par collin liliane, mercredi 30 mars 2022, 19:40

    @Lietard Rudy C'est une compensation qui ne sert à rien puisqu'elle provoque une nouvelle augmentation des prix qui l'annule. Et pour la compétitivité entre pays voisins, peu importe qu'il s'agisse de net ou du brut: il est certain que l'augmentation des salaires dans un pays le défavorise par rapport aux pays voisins. Finalement, l'indexation automatique des salaires ne serait-elle pas plus à un slogan de la gauche qu'un bénéfice réel?

  • Posté par Lietard Rudy, mercredi 30 mars 2022, 17:29

    Une indexation ce n'est pas une augmentation des salaires c'estune compensation. Elle est là pour qu'il n'y ai pas de perte de pouvoir d'achat. Pour la compétitivité entre pays voisins il faut comparer le salaire brut et non le net.

  • Posté par collin liliane, mercredi 30 mars 2022, 15:28

    Une petite consolation: en Russie, l'inflation est officiellement de 20%. Et si c'est comme les chiffres officiels russes de décès du covid qui doivent en réalité être multipliés par 3, elle doit être encore bien plus élevée.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière