Accueil Présidentielle 2022

Présidentielle française: McKinsey, ce poison lent qui embarrasse Macron

Le recours aux cabinets de conseil a doublé sous le quinquennat. Un scandale d’Etat, selon les adversaires du président-candidat, fragilisé dans la dernière ligne droite de la campagne.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

C’est une affaire qui empoisonne la campagne d’Emmanuel Macron à dix jours du premier tour de la présidentielle. Un boulet qui inquiète ses partisans et fait les délices de ses adversaires, ravis de trouver enfin un angle d’attaque face à l’ultra-favori du scrutin. Pendant les cinq ans de son mandat, le président sortant aurait usé et abusé des cabinets de conseil en général et de la firme McKinsey en particulier pour éclairer les décisions de politique publique. Les budgets qui leur sont alloués ont doublé au cours du quinquennat. « Scandale d’Etat », hurlent toutes les oppositions.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Patrick Schroeven, lundi 4 avril 2022, 21:41

    Quand on dit, sur d’autres sujets d’actualité, que les Américains ne sont pas les "amis" qu’ils prétendent être on est classé "troll de Poutine" ... Il y a trop d’influence de ce pays sur l’Europe et il serait grand temps de vraiment s’en rendre compte ... Macron n’est pas aussi lisse qu’il cherche à paraître et son passé dans la finance le relie à coup sûr à l’Oncle Sam ...

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 4 avril 2022, 16:50

    Combines ou pas, il est quand même étonnant de faire appel à un cabinet de conseil américain pour modifier la loi en matières d'enseignement et de retraites. Est ce que la mission de ces cabinets consistent "à faire passer plus facilement" des réformes les plus libérales possibles? Ou bien à éviter ou réduire les contestations éventuelles des personnes concernées? Si ces cabinets jouent le rôle "d'experts" auprès des Ministères, il aurait fallu respecter au moins le principe du contradictoire.

  • Posté par Casier Etienne, lundi 4 avril 2022, 16:07

    Rappelez-vous, McKinsey c'est aussi le pacte d'excellence. Relisez l'article "Pacte d'Excellence: La Cour des Comptes crucifie le marché Mc Kinsey" paru dans le VIF L'EXPRESS EN MAI 2017 https://www.levif.be/actualite/belgique/pacte-d-excellence-la-cour-des-comptes-crucifie-le-marche-mc-kinsey/article-normal-669971.html

  • Posté par Chalet Alain, lundi 4 avril 2022, 13:38

    Dès que ça vole un peu plus haut qu'au raz du gazon, la gauche ne comprend plus et est donc contre.

  • Posté par El Cabron Nicolas, lundi 4 avril 2022, 9:23

    Mc Kinsey, c'est un réseau "énormissime" Une machine de guerre incroyable. Le service d'exécution des décisions des cercles de Davoz et du groupe Bilderberg. Macron lui doit son élection providentielle. Tout se paie un jour, ici en l'occurrence avec l'argent du contribuable français.

Plus de commentaires

Aussi en Présidentielle 2022

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs