Accueil Guerre en Ukraine

Des soldats russes «refusent d’exécuter les ordres et sabotent leur équipement», selon le renseignement britannique

Le chef du renseignement britannique a fait de nouvelles révélations concernant le moral et la situation des forces armées russes ce jeudi.

Temps de lecture: 2 min

Le chef de l’agence de renseignement britannique GCHQ, Jeremy Fleming, a estimé jeudi dans un discours à l’Université nationale australienne de Canberra que le président russe Vladimir Poutine avait surestimé la capacité de son armée à remporter une victoire rapide.

« Nous avons vu des soldats russes, à court d’armes et le moral en berne, refuser d’exécuter les ordres, saboter leur propre équipement et même abattre accidentellement leur propre avion », a énuméré M. Fleming.

Mercredi, un haut responsable américain avait affirmé que M. Poutine était mal informé du déroulement de la guerre en Ukraine, parce que ses conseillers avaient peur de lui révéler les pertes militaires et économiques subies par la Russie.

Tirs d’obus au phosphore

Les autorités ukrainiennes ont, quant à elles, accusé les forces russes d’avoir tiré mercredi des obus au phosphore sur la petite ville de Marinka, dans l’Est de l’Ukraine. Kiev affirme que 300.000 km2, soit environ la moitié du territoire ukrainien, ont d’ores et déjà été « pollués » par les munitions utilisées par les forces russes depuis le début de l’invasion.

Début de retrait à Tchernobyl

Les forces russes commencent à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, dont elles avaient pris le contrôle dès le premier jour de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

L’armée russe a commencé à se retirer de l’aéroport de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, et « Tchernobyl est une autre zone où ils commencent à se repositionner, quittant Tchernobyl pour aller au Belarus », a déclaré à la presse ce haut responsable ayant requis l’anonymat.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, jeudi 31 mars 2022, 15:14

    Des soldats trompés, pas au point, mal nourris, avec des tenues non adaptées au froid , dormant dans des conditions précaires, volant de la nourriture quand ils savent, des officiers -dont 6 généraux- chair à canon "ad patres" et surtout des actes de guérillas continuelles avec des missiles efficaces tirés par ceux qui se défendent "becs et ongles" : comment voudriez vous garder le moral et l'envie de combattre ? Et ce n'est pas fini ! Les USA fournissent depuis lundi de nouveaux missiles extrêmement performants destinés à "descendre" les avions ET d'autres aux troupes russes: pauvres jeunes russes envoyés à la mort à cause d'un fasciste nazi ...

  • Posté par Hiersoux Michel, jeudi 31 mars 2022, 13:12

    Voila qui ne devrait pas plaire au débile mental de Kremlin.

  • Posté par BEKE Eric, jeudi 31 mars 2022, 13:04

    Peut-être, mais ce n'est pas parole d'Evangile non plus. Dans tous les conflits, il y a des victimes de tirs amis, des tire-au-flanc, des déserteurs,...ce n'est pas propre à l'armée russe. Ne pas prendre ses désirs pour la réalité.

  • Posté par Martin Roland, jeudi 31 mars 2022, 15:03

    @zozo: "moi, moi, moi" : qu'est ce que tu viens faire ici alors ? blaaah blaaahh blaaah : qui te prend encore au sérieux ?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 31 mars 2022, 14:20

    Et en même temps, un article explique que l'OTAN prévoit de nouvelles offensives russes. Donc, d'un côté, on aurait une armée russe en débandade mais de l'autre, cette armée en débandade prépare de nouvelles offensives. Moi, j'en reste à mon attitude habituelle: le récit n'est pas la réalité. Alors, je vais voir tous les jours sur ce site complotiste où on en est (https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation). Et là, je vois une autre image que tout ce blabla. Je constate donc que dans le récit médiatique, la Russie perd le conflit en prenant du territoire à son voisin. C'est un concept assez nouveau.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une