Accueil Guerre en Ukraine

Antoine Bondaz: «Pour la Chine, les Européens passent pour les suiveurs des USA»

Un sommet virtuel UE-Chine réunit ce vendredi Xi Jinping et son Premier ministre Li Keqiang face à Charles Michel et Ursula von der Leyen. Au menu : l’Ukraine. Et un certain nombre de dossiers qui fâchent. On fait le point avec Antoine Bondaz, chercheur à la FRS.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 6 min

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la Chine joue les équilibristes, neutre mais pro-Russie, évitant de mettre en péril la relation avec ses clients occidentaux. Juste avant le sommet Chine-Union européenne de ce vendredi, on fait le point avec Antoine Bondaz, chercheur à la FRS.

Mesures de rétorsion chinoises contre la Lituanie, sanctions contre des parlementaires européens, non-respect des droits humains : la relation Chine-UE est dans une mauvaise passe. La Chine, qui aurait pu se poser en acteur responsable sur le dossier ukrainien, a-t-elle manqué une occasion ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

49 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 3 avril 2022, 18:08

    NON les Européens ne sont les suiveurs de personne, mais nous avons des accords de défense avec l'OTAN. Il y a peut-être même autant d'anti US que de d'anti communistes en UE. Faut-il rappeler les manifestations contre la guerre au Vietnam, le refus de suivre le menteur Colin Powell. Evidemment tout dépend du "gugus" qu'on a élu pour décider...

  • Posté par Joute Dodo, samedi 2 avril 2022, 14:15

    Beaucoup de dictatures et pays illiberaux ne comprennent pas le projet européen qui lui-même n'est pas abouti. Je ne crois pas que les chinois puissent un jour comprendre ce qu'est l'UE, pas plus que les russes (poutine ou non) ou beaucoup d'autres pays. Aussi, bêtement, ils pensent que l'UE suit les USA. Leur population par contre, peut parfois comparer et finalement se dire que l'UE est mieux que leur régime politique. L'UE n'a pas fini d'avoir des ennemis à cause de cette jalousie.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, vendredi 1 avril 2022, 14:12

    Bizarre comme forum. Pas de débats de fond. Ceux qui ne sont pas d'accord avec les opinions des autres se contentent d'injures et d'invectives. C'est pourtant pas si difficile de comprendre qu'on ne peut pas tous avoir le même avis.

  • Posté par Joute Dodo, lundi 4 avril 2022, 11:59

    @ staquet. Joute dodo est un stupide faux nom, que j'ai composé un soir en tirant des lettres au hasard. C'est mon droit de ne pas utiliser mon nom et ce droit, je l'utilise. C'est la différence très concrète qu'il y a entre la dictature d'orban votre maître ordure et la démocratie qu'on a encore en Belgique. Le Soir connaît ma véritable identité et l'a même vérifiée.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 3 avril 2022, 17:58

    C’est un nom belge, ça, joute dodo? Intéressant…

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs