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Voici comment l’Europe a réinventé votre smartphone

Grâce au Digital Markets Act européen, l’Union européenne entend réguler le Web. Que va changer ce texte, déjà maudit dans la Silicon Valley ? Concrètement : tout. Ou presque. Le smartphone va rentrer dans une nouvelle ère. Où le consommateur aura le choix.

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Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 6 min

Mine de rien, le 24 mars, l’Union européenne a frappé très fort. En un temps record (à peine 18 mois de négociations), ses institutions relevaient la mission qualifiée d’impossible jusqu’aux Etats-Unis : remettre les pendules à l’heure face aux Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). En clair : réguler un marché numérique aujourd’hui totalement déséquilibré. Baptisé « Digital Markets Act » (DMA), ce texte aux parfums avant-gardistes s’apparente à un rappel à l’ordre ferme des géants, accusés de profiter de leur position dominante. Et de verrouiller des centaines de millions d’utilisateurs dans des écosystèmes hermétiques.

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