Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: pour Joseph Stiglitz, «la dépendance à Poutine nous coûtera cher»

Le prix Nobel d’économie 2001 pose son diagnostic sur le conflit en cours et son impact potentiel. « Malheureusement, ce qui se passe actuellement confirme que la Russie ne peut pas être un partenaire fiable, qu’il est inutile de l’entraîner dans un cadre de mondialisation équitable, productif pour tous, fondé sur des règles simples, mais fondamentales de loyauté et de coopération, » estime-t-il.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Né en 1943, Joseph Stiglitz, qui enseigne actuellement l’économie à l’Université Columbia de New York, a autrefois occupé le poste d’économiste en chef de la Banque mondiale et présidé le groupe de conseillers économiques de Bill Clinton à la Maison-Blanche. En 2001, il a même été sacré prix Nobel d’économie pour ses recherches sur l’« asymétrie des informations » parvenant aux marchés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 4 avril 2022, 14:10

    Intéressante analyse du Pr Stiglitz. A noter également une résurgence des habituels Trolls de Poutine (les Peeters; Jeanine Delhait ; Jean Luc; etc) : sans intérêt >>> n'y répondez jamais directement !

  • Posté par Peeters x, dimanche 3 avril 2022, 11:35

    Vincent Hervouët : «Les Ukrainiens continuent d’être payés par les russes pour le passage du gaz. Le même Zelensky vient en Europe et nous culpabilise sur le gaz» https://www.dailymotion.com/video/x89kp9f

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 3 avril 2022, 11:06

    "Et qu’adviendra-t-il de la transition écologique ? Malheureusement, il y aura des choix à faire, en déplaçant les investissements d’un secteur à l’autre. C’est certes regrettable, mais l’urgence que nous vivons actuellement est bien trop dramatique." L'amalgame environnemental doit cesser ! Il y a des urgences pour toute la planète comme le climat. Pour cela, il faut Changer la transition, mettre la priorité sur une énergie sans rejet comme le nucléaire, produire de la nourriture pour tous partout dans le monde, ... et cela peut ne pas dépendre de la Russie. Mais cela doit être fini de chanter des louanges aux dadas écolo-bobo ... Les phobies Ecolo sur le retour aux chasseurs-cueilleurs sont le plus grand péril pour la productivité nécessaire pour de nombreux pays.

  • Posté par Jean Luc, dimanche 3 avril 2022, 11:01

    "des règles simples, mais fondamentales de loyauté et de coopération". - Du genre de celles en vertu desquelles l'Otan a délibérément encerclé la Russie, tout en affirmant qu'il s'agit de mesures de défense contre .. l'Iran? Ou du genre de celles qui, lors de la crise de Cuba, ont permis à Kennedy de menacer le monde d'une destruction nucléaire? Ou du genre de celles qui ont permis à Bush et Powell de mentir à toute la planète pour l'aventure Irakienne? - Au total, je suis plus que fatigué de tous ces discours propagandistes à sens unique, totalement dépourvus d'analyse sur les _raisons_ de cette sale guerre - autres que les sempiterneles jérémiades sur l'état de santé mentale de Poutine et les supposées révolutions de palais. Il faut arrêter l'angélisme, et daigner se demander s'il n'y a pas de responsabilité des deux côtés - la réalité n'est jamais noire ou blanche.

  • Posté par Jeanine Delhait, lundi 4 avril 2022, 12:10

    vous demandez a des zombies de réfléchir? C'est impossible Les quelques moutons vont commencer a réfléchir quand ils auront faim George Gurdjieff a dit quelque chose comme: les gens ne veulent ni ne cherchent le savoir et les chefs cherchent a augmenter leurs peurs et rejet de tout ce qui est nouveau et/ou inconnu pour protéger leurs pouvoir. l'esclavage dans le quel est maintenu l'etre humain est base sur cette peur

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs