Accueil Culture Mode

Yves Saint Laurent, la fascination de l’art

Six musées parisiens rendent hommage au 60e anniversaire de la création de la maison Yves Saint Laurent en mettant en lumière l’inspiration que le couturier trouvait chez les plus grands artistes.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 5 min

D’abord, ce fut un coup du hasard. Une exposition fermée, un temps de cochon, une heure à tuer, une affiche intrigante annonçant l’exposition Yves Saint Laurent aux musées et nous voilà au Louvre, dans la galerie Apollon. Au milieu de tous ces ors, ces plafonds richement décorés, ces vitrines d’objets précieux, quatre vestes brodées éclatent de mille feux illustrant la passion du couturier pour la broderie et l’orfèvrerie.

Intrigué par ces créations sans égal, on l’est aussi par le nombre de visiteurs qui s’en approchent, les scrutent, en détaillent les différentes pierreries, les photographient sous tous les angles malgré les innombrables reflets. Une dame nous demande de la prendre en photo devant la veste Miroir brisé » avant de nous confier : « J’ai fait les six expositions en deux jours. C’est épuisant mais magnifique. Ma-gni-fique ! Vous devez le faire absolument. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mode

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs