Accueil Monde Proche-Orient

Yémen: les belligérants s’entendent sur une trêve de deux mois

Temps de lecture: 1 min

Les parties belligérantes du conflit au Yémen, qui oppose depuis 2014 les forces progouvernementales aux rebelles Houthis, se sont accordées sur une trêve de deux mois commençant samedi, avec la possibilité de la prolonger, ont annoncé vendredi les Nations unies.

Les forces progouvernementales sont soutenues depuis sept ans par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, tandis que les rebelles Houthis sont appuyés par l’Iran.

«Les belligérants ont répondu positivement à la proposition des Nations unies d’une trêve de deux mois qui entrera en vigueur demain (samedi) 2 avril à 19h», a déclaré dans un communiqué Hans Grundberg, envoyé de l’ONU pour le Yémen, ajoutant qu’elle pouvait être «renouvelée avec le consentement des parties».

L’annonce de cette trêve, qui entre en vigueur le premier jour du mois sacré du ramadan, intervient après que des consultations intrayéménites se sont tenues mercredi à Ryad, en l’absence des rebelles Houthis refusant tout dialogue en territoire «ennemi». «Les parties ont accepté d’arrêter toutes les offensives militaires aériennes, terrestres et maritimes au Yémen et au-delà de ses frontières», a dit M. Grundberg.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Jean-Paul, vendredi 8 avril 2022, 11:45

    Licence to kill !

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une