Accueil Société

Le ramadan débute samedi en Belgique

L’EMB invite les musulmans à profiter de ce mois « pour multiplier les prières envers les personnes malades, les défunts et toutes les familles endeuillées par la perte d’un ou plusieurs proches. »

Temps de lecture: 2 min

Le jeûne du mois de ramadan débutera cette année le samedi 2 avril 2022, indique l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vendredi soir dans un communiqué. La date a été fixée après une réunion du Conseil des Théologiens qui s’est déroulée ce vendredi.

L’EMB adresse à cette occasion « ses meilleurs vœux » à toute la population musulmane de Belgique et souhaite « que ce mois béni s’inscrive dans la sagesse, la patience et la solidarité après deux années marquées par la pandémie de Covid19, face à laquelle la vigilance reste de mise. »

L’EMB invite également les musulmans à profiter de ce mois « pour multiplier les prières envers les personnes malades, les défunts et toutes les familles endeuillées par la perte d’un ou plusieurs proches. »

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire arabe, dont le premier jour est déterminé localement par l’apparition de la nouvelle lune. Il est considéré comme le mois au cours duquel le Coran a été révélé à Mahomet. Il s’agit d’une période de prière et, pour ceux qui ne sont pas dispensés en raison de leur état physique, de jeûne, lequel constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Il se termine avec la fête de l’Aïd Al Fitr.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, samedi 2 avril 2022, 20:50

    Ce foirum pue le rance!

  • Posté par De Kegel André, samedi 2 avril 2022, 20:15

    Compte tenu du niveau des intervenants je considère que LE SOIR doit définitivement fermer cette rubrique de commentaires.

  • Posté par Delpierre Bernard, samedi 2 avril 2022, 13:29

    Sidérant que "Le Soir" sans doute imprégné déjà d'une propension à la dhimmitude s'efforce de rappeler avec insistance une fête religieuse musulmane alors que les fêtes des autres religions sont soit ignorées soit au mieux évoquées en coup de vent.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 2 avril 2022, 16:12

    Je ne sais pas trop si les "fêtes des autres religions" sont ignorées ou pas, mais personnellement, je ne suis pas contre le fait d'être mis au courant que cette période particulière commence ou se termine. Cela permet déjà d'éviter d'insister auprès de collègues musulmans "pratiquants" (très compétents, et bien sous tous rapports par ailleurs) pour les inviter à partager le café ou le croissant de la "pause matinale". Un minimum de compréhension mutuelle ne fait pas de tort. A mon humble avis (de non croyant de longue date), en tout cas. Pour ce qui est de l'<islamisme> ou de l'<intégrisme> (de tout bord), c'est autre chose...

  • Posté par Lietard Rudy, samedi 2 avril 2022, 12:59

    On s'en fout du Ramadan et de ce connard de mahomed.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko