Accueil Sports Tennis ATP - WTA

Iga Swiatek, victorieuse à Miami, officiellement N.1 mondiale au classement WTA

La retraite surprise d’Ashleigh Barty ajoutée aux sacres à Indian Wells et Miami permettent à la Polonaise de grimper sur le toit du tennis féminin.

Temps de lecture: 2 min

La Polonaise Iga Swiatek, assurée de monter sur le trône du tennis féminin depuis plusieurs jours, est devenue officiellement la nouvelle N.1 mondiale lundi, au lendemain de sa victoire à Miami.

Après la retraite inattendue de l’Australienne Ashleigh Barty, Swiatek n’avait qu’à franchir le troisième tour en Floride pour devenir la nouvelle reine du circuit WTA.

La joueuse de 20 ans, révélée par son triomphe à Roland-Garros en 2020, est passée en un trimestre de la 8e à la première place mondiale, à la faveur de sa demi-finale à l’Open d’Australie en janvier et de son double succès aux tournois WTA 1000 d’Indian Wells et de Miami en mars-avril.

Fatiguée, elle a pu déclarer forfait le tournoi de Charleston sans craindre d’être détrônée, puisqu’elle compte près de 2.000 points d’avance sur sa dauphine, la Tchèque Barbora Krejcíková, qui gagne deux rangs.

Dans un classement chamboulé par la fin de carrière anticipée de Barty, l’Espagnole Paula Badosa bondit de trois places pour s’installer pour la première fois de sa carrière sur la troisième marche du podium.

La Japonaise Naomi Osaka, ancienne N.1 mondiale, profite, elle, de sa finale à Miami pour gagner 42 rangs et remonter à la 35e place mondiale. L’une des autres progressions notables de la semaine est celle de l’Américaine Jessica Pegula (13e), qui gagne huit places après sa demi-finale en Floride.

Eliminée au deuxième tour en Floride, Elise Mertens recule d’un rang et est 25e. Alison Van Uytvanck est 58e (-2), Maryna Zanevska 69e (-1), Greet Minnen reste 81e.

Le classement WTA

1. Iga Swiatek (POL) 6711 pts (+1)

2. Barbora Krejcíková (CZE) 4975 (+2)

3. Paula Badosa (ESP) 4970 (+3)

4. Maria Sakkari (GRE) 4705 (-1)

5. Aryna Sabalenka (BLR) 4657

6. Anett Kontaveit (EST) 4511 (+1)

7. Karolína Plísková (CZE) 4197 (+1)

8. Danielle Collins (USA) 3151 (+3)

9. Garbiñe Muguruza (ESP) 3070

10. Ons Jabeur (TUN) 2975

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en ATP - WTA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb