Accueil Société

Salmonelle: l’Agence flamande de la santé enquête sur seize cas d’infections en Flandre

L’agence veut savoir s’il y a un lien entre des infections remontant parfois au mois de janvier et les produits Ferrero.

Temps de lecture: 2 min

L’Agence flamande du soin et de la santé a identifié seize personnes infectées entre janvier et la mi-mars. « Nous allons maintenant contacter les personnes pour leur poser des questions sur leurs habitudes alimentaires. Nous attendons les résultats dans le courant de la semaine prochaine et nous pourrons voir s’il y a un lien avec les produits Ferrero », déclare le porte-parole, Joris Moonens.

En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a rappelé lundi plusieurs produits chocolatés dont les célèbres œufs de 20 gr et 3X20 gr de la marque Ferrero en raison de la présence possible de la bactérie Les produits en question ont été fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon.

Plusieurs cas ont également été rapportés ailleurs en Europe comme en Irlande, en France où 21 malades ont été recensés jusqu’à présent mais aussi en Allemagne, en Suède ainsi qu’aux Pays-Bas. Aucun cas mortel n’a été rapporté pour l’instant en Grande-Bretagne ni ailleurs mais la plupart des cas d’infection concernent des enfants de moins de 5 ans. En France, l’âge médian des malades est de 4 ans. Une centaine de cas auraient été recensés jusqu’à présent sur le continent.

Les symptômes d’une infection liée à la salmonelle comprennent de la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et de la fièvre. Alors que la plupart des cas disparaissent en quelques jours, les symptômes peuvent être graves et conduire à une hospitalisation, en particulier chez les très jeunes et ceux dont le système immunitaire est affaibli.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko