Accueil Opinions Chroniques

«Variations»: Les calculs risqués d’Emmanuel Macron

Le président français est certes bien placé pour un second mandat, mais plusieurs éléments de sa politique et de sa stratégie ne plaident pas en sa faveur.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 6 min

En tant que spectacle, c’est passionnant. Mais en tant que procédure servant à désigner un chef d’Etat doté de pouvoirs qui deviennent écrasants s’il gagne aussi le scrutin législatif, l’élection présidentielle française donne le vertige. A force de sondages qui paraissent annoncer, progressivement, un résultat auquel on finit par s’habituer, on ne mesure plus en quoi cette procédure de désignation est risquée. Mais le cru 2022 pousse à prendre de la distance : peut-on parer de toutes les vertus un mode de scrutin qui pourrait déboucher, le 24 avril prochain, sur l’élection de Marine Le Pen à la présidence de la République, elle qui a longtemps été cataloguée d’extrême droite ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par lambert viviane, mercredi 6 avril 2022, 15:55

    Il est temps que cette élection prenne fin: le désintérêt et la lassitude de la population sont patents. La politique spectacle orchestrée par les media français fatigue. On peut redouter le taux d'abstention.

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica: Romain Rolland était-il «poutiniste»?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : l’homme de lettres, musicologue et internationaliste s’est fermement opposé au boycott des œuvres et des artistes allemands durant la Première Guerre mondiale. Son héritage spirituel ferait bien d’inspirer ceux qui, aujourd’hui, déprogramment les artistes russes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs