Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: un homme entre la vie et la mort après avoir coulé et ramené à la surface de justesse

Temps de lecture: 1 min

Dans la nuit de mardi à mercredi vers minuit les services médicaux et pompiers du Siamu Bruxelles ont été mobilisés pour secourir une personne tombée dans un étang d’Ixelles, à hauteur de l’avenue des Eperons d’Or.

Selon la personne qui a appelé les secours, l’homme aurait coulé. « Heureusement l’appelante était restée sur place (nous tenons d’ailleurs à la remercier du fond du cœur) pour nous indiquer l’endroit où elle avait vu en dernier lieu la personne en train de couler », explique Walter Derieuw, porte-parole du Siamu Bruxelles.

« Après une recherche intensive d’environ cinq minutes, l’homme, en arrêt cardiaque, a été ramené au sec pour être réanimé immédiatement par l’équipe Smur de Ste-Elisabethet le PIT (paramedical intervention team) de l’IMC d’Ixelles qui avait été dépêchée sur place », relate Walter Derieuw. Et d’ajouter : « Un pouls a été récupéré et le patient a été transféré vers l’hôpital, en service de réanimation. Son pronostic vital est, actuellement, toujours engagé. »

La police de la zone Bruxeles-Capitale-Ixelles avait instauré un périmètre de sécurité pour faciliter le travail des services de secours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 6 avril 2022, 10:01

    Plus de cinq minutes sous l'eau (sans compter le temps pour l'arrivée des secours) et toujours en vie ?

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mercredi 6 avril 2022, 10:27

    La température de l’eau (très froide) peut allonger le temps resté sans oxygène. Un plongeur professionnel britannique est resté 17 min avec son alimentation en gaz coupée dans les eaux glacées de la mer du nord et a survécu sans séquelles. Le fait qu’il ait été saturé en oxygène a également pu jouer. Ici on ne connaît pas les séquelles.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo