Accueil Culture Musiques

Ed Sheeran n’a pas commis de plagiat pour «Shape of You», selon la justice britannique

Le tube le plus vendu au monde en 2017 affiche désormais plus de 3 milliards d’écoutes sur Spotify.

Temps de lecture: 2 min

La star britannique de la pop Ed Sheeran n’a pas commis de plagiat pour son méga hit «Shape of You», un des titres les plus écoutés au monde, a conclu mercredi la Haute Cour de Londres, déboutant deux auteurs-compositeurs qui l’avaient saisie.

Ed Sheeran, 31 ans, n’a pas copié, «ni délibérément, ni inconsciemment», une partie de la mélodie de la chanson «Oh Why» de Sami Chokri et Ross O’Donoghue pour son tube planétaire, le plus vendu au monde en 2017, qui affiche aussi 3 milliards d’écoutes sur Spotify et presque 6 milliards de vue sur YouTube. Le chanteur n’a pas tardé à réagir sur Twitter.

Pour l’avocat des plaignants, Andrew Sutcliffe, «la similarité» entre certains passages était «frappante», ils sont «presque identiques». «M. Sheeran est indubitablement très talentueux, c’est un génie. Mais c’est aussi une pie», avait-il ajouté en référence à l’oiseau qui est parfois accusé d’être voleur. «Il emprunte des idées et les jette dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois pas», avait-il accusé: cela «dépend de qui vous êtes et s’il pense qu’il peut le faire en toute impunité».

L’avocat avait souligné que ses clients étaient «des auteurs-compositeurs très talentueux, qui méritent le même respect que n’importe quel autre artiste et la reconnaissance lorsqu’elle est due».

Une affaire qui traîne depuis 2019

Ed Sheeran et ses coauteurs, Steven McCutcheon et John McDaid avaient rejeté ces accusations. Ils avaient saisi en mai 2018 la Haute Cour pour que celle-ci reconnaisse qu’il n’y avait pas eu d’infraction aux droits d’auteur. Deux mois plus tard, en juillet, Chokri et O’Donoghue avaient à leur tour entamé une procédure judiciaire contre eux.

Le versement des droits d’auteur liés à «Shape Of You», estimés à 20 millions de livres sterling (24 millions d’euros au taux actuel) selon le journal The Telegraph, ont été suspendus par l’organisme de gestion collective PRS.

En 2017, Ed Sheeran a aussi été l’artiste qui a vendu le plus d’albums au monde, selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), avec son troisième album «Divide» qui inclut le single «Shape Of You».

Ce n’est pas la première fois que l’artiste est poursuivi pour plagiat. Aux Etats-Unis, les héritiers de la légende soul Marvin Gaye l’ont accusé de s’être un peu trop inspiré de «Let’s Get It On» pour son méga hit «Thinking Out Loud».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une