Accueil Monde France

Enquête ouverte contre McKinsey, cabinet de conseil du gouvernement Macron, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale

Le rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques a accusé les entités françaises du cabinet McKinsey d’optimisation fiscale, de telle sorte qu’elles n’auraient versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.

Temps de lecture: 2 min

Le parquet national financier (PNF) a ouvert le 31 mars une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale après avoir pris connaissance du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, a annoncé mercredi le procureur national financier dans un communiqué.

Dans ce rapport remis le 16 mars, la commission d’enquête du Sénat, initiée par le petit groupe CRCE à majorité communiste, assurait que les contrats conclus par l’État avec les cabinets de consultants comme McKinsey avaient «plus que doublé» entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus d’un milliard d’euros en 2021.

Elle accusait en particulier les entités françaises du cabinet McKinsey d’«optimisation fiscale», de telle sorte qu’elles n’auraient versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.

McKinsey avait affirmé respecter les règles fiscales françaises, précisant qu’une de ses filiales avait payé l’impôt sur les sociétés pendant six ans sur la période au cours de laquelle le Sénat l’accuse d’optimisation fiscale.

L’enquête du PNF, ouverte après «des vérifications», a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), précise Jean-François Bohnert dans ce communiqué qui ne mentionne pas le nom de McKinsey.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 6 avril 2022, 12:37

    Ce qui n'est pas interdit est autorisé. Et si on veut interdire quelque chose qui est autorisé, il faut changer la loi. Toute cette agitation purement politique et partisane est lamentable.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une