En Italie, une quatrième mafia inquiète l’Etat
Dans la région des Pouilles, la mafia foggiana sévit depuis plus de trente ans. Entre actes d’intimidation et infiltrations économiques et politiques, son pouvoir n’a cessé de grandir. Au point d’être désormais placée au même rang que les trois plus grandes organisations mafieuses italiennes.

On l’appelle la « quatrième mafia ». Née au nord des Pouilles, le « talon » de l’Italie aux plages paradisiaques, la mafia foggiana se place désormais au même rang que les trois plus grandes organisations mafieuses italiennes : la ‘ndrangheta calabraise, la Cosa Nostra sicilienne et la camorra napolitaine.
Plutôt que d’une quatrième mafia, il serait plus juste de parler « des mafias ». En effet, depuis au moins trente ans, quatre clans contrôlent la province de Foggia : la Société Foggiana, les mafias du Gargano, de Cerignola et de San Severo. S’il s’agit bien d’organisations distinctes, dont les rivalités ont déjà mené à des guerres sanglantes, elles ont commencé à collaborer pour le bien de leurs intérêts économico-criminels communs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire