Accueil Présidentielle 2022

Présidentielle 2022: le mode d’emploi pour comprendre comment fonctionnent les sondages

Comment s’y retrouver et connaître la fiabilité des sondages ? La Voix du Nord apporte des éléments de réponse.

Temps de lecture: 2 min

Recueillir les dernières tendances. C’est l’objectif des sondages électoraux que vous avez peut-être consultés ces dernières semaines, à l’approche du premier tour de la Présidentielle. La définition légale du sondage d’opinion (parfois appelé enquête d’opinion) n’existe que depuis 2016, rappelle La Voix du Nord.

Il vise donc à « donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions (…) ou comportements d’une population », grâce à un échantillon, explique vie-publique.fr. Mais cela n’empêche pas les surprises, comme en 2002 où Jean-Marie Le Pen était finalement arrivé au second tour face à Jacques Chirac.

Quelle est la marge d’erreur ?

Un sondage est obligatoirement accompagné d’une marge d’erreur. Par exemple, sur un échantillon de 1 000 personnes, la marge d’incertitude est d’environ 3 %. A savoir que plus l’échantillon est petit, plus la marge d’erreur augmente.

En France, les sondages d’opinion s’appuient sur deux méthodes : la méthode des quotas et la méthode aléatoire. L’aléatoire repose sur le fait d’avoir un échantillon dont les personnes ont été choisies au hasard. A l’inverse, avec celle des quotas, l’échantillon de personnes est choisi selon différentes caractéristiques sociodémographiques (âge, genre, catégorie socio-professionnelle, commune). Elle est donc plus représentative de la société et permet une marge d’erreur plus faible pour des sondages électoraux. C’est la méthode utilisée pour le baromètre Ipsos, par exemple.

Comment savoir si un sondage est crédible ?

Il y a des règles et des lois qui encadrent la diffusion des sondages d’opinion. Selon l’article 1er de la loi de 1977, la première publication d’un sondage « doit s’accompagner d’indications obligatoires : le nom de l’organisme de sondages, de l’acheteur, du nombre de personnes interrogées, de la date des interrogations, de toutes les questions posées et de la marge d’erreur ».

À savoir : les derniers pronostics des sondages électoraux seront publiés vendredi puisqu’il est interdit de publier un sondage électoral la veille et le jour du scrutin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Présidentielle 2022

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une