Accueil Économie Consommation

Chauffage, électroménagers, mobilité... les conseils du gouvernement pour réduire sa consommation énergétique

Objectif : donner une série de conseils pratiques sur la manière de consommer de l’énergie intelligemment et ainsi, indirectement aider l’Ukraine.

Temps de lecture: 2 min

L’inquiétude monte face à la possibilité de frapper la Russie avec de nouvelles sanctions européennes incorporant pétrole et gaz. Le gouvernement fédéral, en plus de prévoir une campagne de sensibilisation de la population qui aura trait aux économies d’énergie, a actualisé son « plan d’urgence » qui doit nous permettre de faire face au cas où. Ce plan d’urgence est présenté ce jeudi aux entreprises, auxquelles il est destiné en priorité.

La ministre fédérale de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) a donné jeudi le coup d’envoi d’une campagne d’information intitulée « Soyez malin en matière d’énergie et aidez l’Ukraine », disponible sur le site https ://www.jaiunimpact.be/

De nombreux Belges ont déjà baissé déjà leur thermostat de chauffage d’un cran ou laissent la voiture à la maison. La campagne qui comprend des recommandations et non des mesures contraignantes aligne une série de conseils simples qui, ensemble, ont, selon la ministre un grand impact.

La campagne qui sera menée jusque mi-mai, indique aussi la voie à suivre pour préparer l’hiver prochain : isoler sa maison permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie.

Cinq conseils

« Cinq conseils simples pour réduire un peu notre consommation d’énergie. Car onze millions de petits gestes… cela fait une très grande différence » : c’est ainsi que sont présentées les recommandations du gouvernement aux ménages belges.

1. Baissez le chauffage de 1ºC, ce qui permet d’économiser jusqu’à 240 euros par an.

2. Mettez le chauffage en mode nuit 1 heure plus tôt avant d’aller vous coucher ou de quitter votre domicile. Le gouvernement recommande la température de 15ºC.

3. Faites la chasse aux énergivores, à savoir des appareils électriques qui consomment beaucoup d’énergie. Il faut tenir compte du label énergétique lors de nouveaux achats et optimiser l’utilisation des appareils que vous avez déjà. Sur www.energivores.be, vous avez des conseils pour diminuer votre consommation d’énergie.

4. Déplacez-vous autrement : privilégiez le vélo ou la marche pour les courtes distances, le bus, tram, métro ou train pour les longs trajets. Si vous devez utiliser la voiture, optez pour une conduite économique.

5. Cuisinez malin. Le micro-ondes consomme jusqu’à 4 fois moins d’énergie qu’une taque à induction ou au gaz.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par curto calogero, samedi 9 avril 2022, 12:28

    Pour réduire, ils ne faut pas consommer, la qualité de la vie sera réduite fortement, améliorer la qualité de vie du citoyens est l'objectif premier de nos Politiciens, donc ont pourraient dire qu'ils sont en échec.

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 10 avril 2022, 19:02

    Vous êtes à coté de la plaque ! Il ne faut pas confondre quantité et qualité. Il faut consommer mieux, pas nécessairement moins globalement car la population est en croissance globalement. Les seuls politiciens à la base de notre échec actuel sont les ministres Ecolo-groen car sans compétences sans efficacité dans leur gestion, ils sont incapable de faire mieux ... ils font plus ... de bêtises ...

  • Posté par Drumberg Benoit, vendredi 8 avril 2022, 9:21

    Et que font le gouvernement et nos politiciens pour réduire leur consommation ? Charité bien ordonnée...

  • Posté par Fonder Daniel, vendredi 8 avril 2022, 8:29

    Quand on sort du nucléaire, même partiellement, quand on maintien la honteuse loi de 2003, quand on tarde à prolonger pour atténuer le diktat d'Ecolo, ... on ne donne pas des conseils que l'on applique pas soi-même. Honte à ces ministres de l'énergie qui travaillent pour Poutine et contre le Climat;

  • Posté par Bodart Anne, jeudi 7 avril 2022, 13:26

    Grandiose..ceux qui il y a encore un mois nous livrait pieds et poings liées à l’énergie russe nous font maintenant la leçon..et au passage nous font passer pour des demeurés .Beau renversement des rôles !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb