Accueil Présidentielle 2022

#RadioLondres: pourquoi les médias belges peuvent diffuser les résultats de la présidentielle avant 20h

Contrairement aux médias français, « Le Soir » n’est pas tenu d’attendre 20h pour diffuser les résultats de la présidentielle française.

Rédacteur en chef Temps de lecture: 3 min

Ce dimanche soir, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle française, les sites d’information belges seront particulièrement scrutés, comme c’est le cas lors de chaque élection dans l’Hexagone. En effet, si la loi interdit aux médias français de publier la moindre tendance avant 20 heures, cette interdiction ne vaut pas pour la Belgique. Nous serons donc en mesure de publier des informations à la sortie des urnes.

Quand précisément ? Quand l’information sera recoupée, fiable et sérieuse, tout simplement. Il ne s’agit pas pour Le Soir d’être le premier à tout prix, mais d’être pertinent en tenant compte du fait que l’écart entre les candidats pourrait être serré et que les bureaux de vote fermeront à 19 heures (ou 20 heures dans les grandes villes). Le Soir sera évidemment mobilisé sur l’événement, mais prudent comme l’exige la rigueur journalistique.

L’effort du journal sera, quoi qu’il arrive, exceptionnel ce dimanche avec un direct ouvert sur notre site et notre application dès le matin dans lequel les journalistes du Soir suivront l’actualité de cette journée particulière.

Et sur le terrain, outre notre envoyée permanente à Paris, Joëlle Meskens, trois envoyés spéciaux – Véronique Lamquin, Lorraine Kihl et Bernard Demonty – seront présents dans les QG des principaux candidats. Et à la rédaction, l’ensemble de l’équipe sera mobilisée pour alimenter nos supports numériques, fournir des vidéos et un podcast, et éditer le cahier spécial du journal de lundi. De quoi vous permettre de comprendre les enjeux de ce scrutin fondamental pour la France, mais aussi, plus que jamais, pour l’Europe.

En attendant dimanche soir, nous vous invitons évidemment à (re)lire notre série présidentielle, les visages de France, qui permet de comprendre les thèmes principaux de la campagne à travers nos grands reportages dans l’Hexagone sur www.lesoir.be.

Mode d’emploi pour ne rien manquer

-Ajoutez www.lesoir.be à vos favoris et accédez à tous les articles de la rédaction, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis votre smartphone, tablette et ordinateur. Tout au long de la journée, nos journalistes alimenteront un direct avec les dernières actualités.

-Activez les notifications de la rédaction via notre application « Le Soir » (Google Play ICI et App Store ICI).

-Inscrivez-vous aux newsletters « Alerte Info » et « A la Une » pour recevoir les grands titres de l’actualité en un coup d’œil directement dans votre boîte e-mail. Cliquez ici pour vous inscrire.

– Suivez « Le Soir » sur Facebook, Twitter et Instagram.

– Dès minuit, retrouvez notre cahier spécial sur les résultats en version numérique sur https ://journal.lesoir.be ou via notre application « Le Soir ». Et lundi en version papier en librairie.

Pas encore abonné(e) ? Rendez-vous sur www.lesoir.be/abonnement

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Lambert Paul, samedi 9 avril 2022, 10:51

    Moi la question que je me pose, c'est à quoi ca sert d'aller voter jusqu'à 19 et 20 heures , si avant 20 heures on connait déjà les résultats sur base de sondage à la sortie des bureaux de vote , après dépouillement incomplet, suffit de tirer au sort 10.000 français et de leur demander leur vote puisque cela semble suffisant pour déterminer le résultat

  • Posté par collin liliane, samedi 9 avril 2022, 12:29

    Les résultats de sondages sont ... les résultats de sondages, dont le risque d'erreur est bien connu. On ne compte plus le nombre de fois où ils se sont plantés.

  • Posté par dams jean-marie, samedi 9 avril 2022, 10:16

    Car plus amusant que les élections truquées de Belgique!

  • Posté par collin liliane, samedi 9 avril 2022, 10:41

    Il n'y a pas d'élections truquées en Belgique.

Aussi en Présidentielle 2022

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une