Guerre en Ukraine: Borodyanka, le calvaire d’une ville écrasée par les airs
Située à environ 40 km au nord-ouest de Kiev, Borodyanka, une petite ville sans histoire, a subi les pires destructions dans la région de la capitale. Elle a été massivement bombardée par les airs, ses immeubles se sont effondrés et 26 corps ont été retrouvés dans les ruines. Un bilan qui devrait s’alourdir.

D’ordinaire, entre les marais et les forêts de Polésie, quand le printemps revient, les cigognes pointent le bout de leur bec et installent leur nid en haut des arbres ou des pylônes, dans des bourgades de passage qui tiennent à la fois de la ville et du village. Le cycle de la vie. Borodyanka, 13.000 habitants, a même mis l’échassier sur ses armoiries. Mais en ce mois d’avril, les nids sont vides. Les arbres décapités. Des corbeaux font résonner leur chant lugubre dans l’air froid de l’hiver finissant. Cette année, au mois de mars, des oiseaux de feu ont semé la mort à Borodyanka.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
26 morts? On pleure pour eux mais sincèrement le Yémen c’est 350,000 morts et pas une ligne dans les journaux. Tous les jours des bombardements et l’Europe s’en fiche complètement
Qui vous dit que les autres lecteurs ont une indignation sélective? Vous êtes allés vérifier? Ce genre de commentaires parfaitement crétins n'a d'autre but que de justifier de façon ignoble un massacre en le "relativisant".
Vous avez raison L.J, c'et l'indignation a géométrie variable. Pas une ligne non plus des palestiniens qui sont font tires comme des lapins par la gentille armée éthique. J'ai jamais rien lu de tellement poignant d'indignation et de solidarité lorsque Gaza se faisait bombarde du ciel avec du phosphore et des enfants étés tues, les hôpitaux détruits avec les docteurs, malades dedans ou que le building de l'AFP a été détruit. Quid de la destruction de la Lybie, Moussoul, la syrie, etc... Avant hier et hier deux grands mères palestiniennes ont été assassines a bout portant et pas une ligne dans les nouvelles.
Il faut avoir "fait" une grande école française pour en arriver à ce niveau de "relativisme" écœurant? Et pour ne pas comprendre la différence des enjeux et des protagonistes? On ne vous demandera pas laquelle, M. ou Mme L.J., votre courageux pseudo ne permettant pas de la déterminer.
26 morts? On pleure pour eux mais sincèrement le Yémen c’est 350,000 morts et pas une ligne dans les journaux. Tous les jours des bombardements et l’Europe s’en fiche complètement