Accueil Économie Consommation

Prix de l’énergie: voici pourquoi la hausse des cas de coronavirus en Chine influence le prix du pétrole

Les prix du pétrole sont entre-temps pratiquement revenus à leur niveau d’avant la guerre en Ukraine, fin février.

Temps de lecture: 1 min

Les prix du pétrole continuent à baisser en raison de l’émergence de cas de coronavirus en Chine. Les mesures prises pour contrer l’épidémie pèsent sur la demande de pétrole, la Chine étant le plus gros importateur de brut au monde.

Le prix pour le pétrole américain West Texas Intermediate a chuté à 96 dollars le baril, après une légère remontée vendredi.

Le nombre de contaminations au coronavirus poursuit sa progression à Shanghai et aucune date de levée de mesures n’a encore été avancée. Cette résurgence du virus a bousculé l’activité portuaire.

Les prix du pétrole sont entre-temps pratiquement revenus à leur niveau d’avant la guerre en Ukraine, fin février. L’invasion russe avait incité les Américains et leurs alliés à libérer des réserves stratégiques de pétrole afin d’éviter une plus grosse flambée des prix.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-Marie, lundi 11 avril 2022, 13:36

    Il se chuchote vidéos à l’appui sur les RS que Shanghaï a été mis sous un confinement si strict que des gens se rebellent, ce qui n’est pas rien en Chine. Mettre toute une mégalopole sous confinement total pour une propagation d’Omicron? Est-ce que c’est vraiment ça qui circule ou les Chinois sont encore en train de nous raconter des craques comme il y a 2 ans?

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 11 avril 2022, 10:03

    Cet article explique (à peine) comment le prix augmente mais certainement pas pourquoi. Comme d'habitude, "on" prête des intentions à un concept ou à des choses inanimées. Souvent, c'est à la nature qu'on cherche à imputer un "projet". Ici c'est le "marché" qu'on traite comme s'il s'agissait d'un être vivant doué de conscience. Les types qui sont derrière, et bien, ils n'y peuvent rien, tout simplement. Ils s'en retrouvent plus riches de quelques milliards tous les jours mais ce n'est pas de leur faute. Ils n'y peuvent rien, les pauvres ... Ca doit être dur à vivre pour eux. Vraiment, je les plains.

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 11 avril 2022, 13:34

    Fonder. "Le marché" n'existe que parce qu'il a été créé par des hommes. Il ne s'agit pas d'un phénomène naturel dont les lois s'imposent au monde comme la gravitation s'impose à tous les corps qui se trouvent dans l'univers. Il est par conséquent parfaitement possible d'empêcher tous les désagréments qu'il provoque a des milliards d'êtres humains. Mais les avantages qu'il procure à quelques tout puissants sont tels que rien ne viendra freiner leurs insatiables appétits.

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 11 avril 2022, 10:49

    On ne traite pas le marché comme un être doué de conscience, c'est un simple mécanisme collectif comme les élections en France. On peut simplement essayer le le comprendre et un peu de l'expliquer. Il a cependant un énorme avantage qui est l'auto-régulation : c'est plus cher ... on est moins tenté de consommer. Une forme de contrainte bien utile mais incontrôlable lorsque le marché est mondial ...

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb