Accueil Opinions Cartes blanches

Le monde du sport à la croisée des chemins

Plusieurs scandales récents couplés à certaines pratiques discutables démontrent l’estompement des normes élémentaires de bonne gestion. L’éducation des futurs dirigeants aux valeurs et à la bonne gouvernance est un passage obligé si on veut rendre au Sport toutes ses lettres de noblesse.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

La croisée des chemins » ! La référence peut sembler simpliste et pourtant, les récents scandales de la FIFA, de l’IAAF, du dopage en Russie et ailleurs nous indiquent bien que des choix s’imposent dans les plus brefs délais pour de nombreuses organisations sportives.

Ces choix impérieux réfèrent à un concept et à des pratiques, trop souvent malmenés, que l’on définit comme la (bonne) gouvernance.

Les ouvrages scientifiques recourent à des définitions sophistiquées. Faisons le pari d’une définition simple et pragmatique et considérons que la gouvernance est l’art de mener à bien les missions d’une organisation dans le respect du cadre légal – qui s’impose à tous – et de règles éthiques et déontologiques propres au secteur dans lequel l’organisation déploie ses activités.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs