Présidentielle 2022: Anne-Sophie Lapix jugée «non grata»? Une pratique courante…
Récusée par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Anne-Sophie Lapix ne présentera pas le débat télévisé du second tour. Le choix des journalistes pour le grand débat est-il le fait du prince ?


Pressentie pour présenter le grand débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle française, qui se tiendra mercredi prochain, Anne-Sophie Lapix en a été finalement mise à l’écart, suite aux refus exprimés tant par Marine Le Pen que par Emmanuel Macron. Une forme d’hommage à son indépendance, commenteront les uns, qui voient derrière ce désaveu officiel une décoration, pour une journaliste mordante, ne lâchant rien.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
https://www.facebook.com/estcequecemondeestserieux/videos/le-zapping-de-yoyohttpstwittercomyoyo67642627s20t28d1ifjrkm8lg7vm3iiyrghttpstmey/687279079247357/
En français, ça donne quoi, M. Pe(e)ters? À mon avis, vous avez dû tâter du chanvre d'Averell Dalton.
Je suppose que personne n'y verrait à redire si M. Macron ou autrui refusait un journaliste connu comme d'extrême-droite. C'est donc normal que Mme Le Pen refuse une journaliste qui ne cache pas ses opinions anti. On ne demande pas aux journalistes de ne pas avoir d'opinion, on leur demande de les cacher par politesse et neutralité du débat. (Je dis journaliste par conformisme, je pense plutôt "animateurs de débat télé".)
Félicitations à Madame Lapix pour sa promotion: une reconnaissance de l'intelligence. Ceux qui ont peur de l'intelligence et de l'esprit critique ne sont pas dignes de gouverner. Quoique (ou sauf)...s'il s'agit de gouverner des moutons... C'était pourtant, pour tout le monde, un beau et intéressant défi à relever. Ils pouvaient s'en faire un honneur, ils ont préféré la facilité. Il leur faut "des journalistes qui ont appris leur métier à l'école hôtelière, ceux qui posent les questions comme on passe les plats". Guy Bedos
Bof. Un débat de ce genre c'est avant tout un "duel" entre deux personnes. Ce n'est pas une interview politique où là c'est le ou la journaliste qui pose les question et met les points sur les "i". Pas la même chose. Un arbitre ne prend pas parti....en principe. Ni pour l'un ni pour l'autre et ne doit pas mettre mal à l'aise. APRES il y aura de vraies questions politiques par les journalistes. Là c'est un débat entre deux candidats uniquement.