Peut-on se fier aux vieux dictons météo?
Faut-il vraiment craindre la pluie de la Saint-Médard et la glace de la Saint-Pancrace ? « Le Soir » s’est penché sur trente années de données météorologiques pour éprouver les plus célèbres dictons.

Lunes rousses, étés de la Saint-Martin et pluies du matin – qui n’arrêtent pas les pèlerins – disparaissent peu à peu de notre imaginaire collectif. Les scientifiques de la météo auraient-ils balayé superstition et culture populaire ? En tout cas, les dictons météo, leurs innombrables variantes et leurs liens avec une ribambelle de saints tombent peu à peu dans l’oubli.
Mais après tout, fallait-il s’y fier, un peu, beaucoup ou pas du tout ? Sans aucune prétention scientifique, Le Soir a confronté quelques-uns de ces adages aux statistiques établies par l’Institut royal météorologique (IRM). Et principalement à celles des trente dernières années collectées à Uccle. A quelques exceptions près, les sacro-saints dictons ne décrivent guère la réalité météorologique belge. Pire, il arrive que la météo prenne un malin plaisir à faire mentir le dicton et nous déboutonner lorsque l’on se préparait à ressortir ses moufles ou à nous faire grelotter en plein juillet.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
C'est un peu tendancieux de se limiter aux 30 dernières années notamment en raison du réchauffement climatique actuel Je suis persuadé que ces dictons obtiendraient un meilleur score sur les100 dernières années !
Il y a aussi Noël au scanner, Pâques au cimetière (ça c'est Desproges)