Accueil Société

Peut-on se fier aux vieux dictons météo?

Faut-il vraiment craindre la pluie de la Saint-Médard et la glace de la Saint-Pancrace ? « Le Soir » s’est penché sur trente années de données météorologiques pour éprouver les plus célèbres dictons.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Lunes rousses, étés de la Saint-Martin et pluies du matin – qui n’arrêtent pas les pèlerins – disparaissent peu à peu de notre imaginaire collectif. Les scientifiques de la météo auraient-ils balayé superstition et culture populaire ? En tout cas, les dictons météo, leurs innombrables variantes et leurs liens avec une ribambelle de saints tombent peu à peu dans l’oubli.

Mais après tout, fallait-il s’y fier, un peu, beaucoup ou pas du tout ? Sans aucune prétention scientifique, Le Soir a confronté quelques-uns de ces adages aux statistiques établies par l’Institut royal météorologique (IRM). Et principalement à celles des trente dernières années collectées à Uccle. A quelques exceptions près, les sacro-saints dictons ne décrivent guère la réalité météorologique belge. Pire, il arrive que la météo prenne un malin plaisir à faire mentir le dicton et nous déboutonner lorsque l’on se préparait à ressortir ses moufles ou à nous faire grelotter en plein juillet.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bouko Christian, lundi 18 avril 2022, 23:08

    C'est un peu tendancieux de se limiter aux 30 dernières années notamment en raison du réchauffement climatique actuel Je suis persuadé que ces dictons obtiendraient un meilleur score sur les100 dernières années !

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 16 avril 2022, 9:23

    Il y a aussi Noël au scanner, Pâques au cimetière (ça c'est Desproges)

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs