Accueil Police et justice

Le parquet de Hal-Vilvorde ne traitera plus les dossiers d’escroquerie pour moins de 10.000 euros

Ces dossiers resteront désormais entre les mains de la police pour une enquête plus approfondie.

Temps de lecture: 2 min

Le parquet de Hal-Vilvorde ne se saisira plus des dossiers d’escroquerie lorsque le préjudice est inférieur à 10.000 euros et que les auteurs sont introuvables en Belgique. Ces dossiers resteront alors entre les mains de la police, rapporte samedi Het Nieuwsblad. Une décision justifiée par une capacité limitée en termes de personnel et de moyens.

Les services de police de l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde ont déjà reçu la nouvelle directive. Concrètement, la police continuera à enregistrer chaque plainte concernant un délit financier, quelle que soit l’ampleur du préjudice. Toutefois, si celui-ci est inférieur à 10.000 euros et que rien n’indique que les auteurs doivent être recherchés à l’étranger, la plainte ne sera plus transmise au parquet. Le dossier sera conservé par la police pour une enquête plus approfondie.

À lire aussi La détresse budgétaire de la police fédérale creuse le fossé avec la police locale

Le parquet de Hal-Vilvorde confirme : « Compte tenu des capacités et des ressources limitées de la police et du parquet, nous avons voulu organiser l’enquête et la poursuite des fraudes telles que le phishing et le whaling de la manière la plus efficace possible. Il s’avère que les enquêtes menées à l’étranger sur de telles infractions débouchent rarement sur des poursuites. C’est pourquoi le seuil de 10.000 euros a été introduit avant qu’une telle affaire ne soit engagée par le parquet. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, samedi 16 avril 2022, 11:06

    Van Quick "le Fou" crée un parquet fédéral pour les petits excès de vitesse ...mais pas pour les escroqueries ... ????

  • Posté par Drumberg Benoit, samedi 16 avril 2022, 9:34

    C'est pas grave...on se fera justice nous même alors !

  • Posté par Bricourt Noela, samedi 16 avril 2022, 9:22

    Pour le gouvernement le pouvoir judiciaire est une entreprise comme les autres dans laquelle on réduit les dépenses sans discontinuer depuis début des années 2000. Et pour augmenter les recettes un parquet spécial est créé pour sanctionner les excès de vitesse.

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 16 avril 2022, 8:14

    En revanche, gare à vous si vous êtes pris en flagrant délit de mise en danger de la vie d'autrui par un radar qui va vous pincer à 121 sur l'autoroute.

  • Posté par collin liliane, samedi 16 avril 2022, 9:33

    D'abord, c'est faux: les radars ne flasheront qu'à 129 km/h, marge de sécurité nécessaire pour éviter les contestations. Et ensuite il y a un truc simple pour éviter l'amende: respecter les limitations de vitesse. Rouler plus vite est absurde quand on voit ce qu'on peut gagner en temps réel et perdre en gaspillage de carburant.

Plus de commentaires

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko