Accueil Sports Hockey

Vincent Vanasch avant la finale de l’EHL: «Je veux gagner ce troisième titre européen»

Le gardien bruxellois disputera sa 3e finale EHL, ce lundi après-midi, avec le Rot Weiss Cologne. Mais il pourrait, surtout, devenir le premier joueur à remporter la prestigieuse compétition européenne avec 3 clubs différents.

Temps de lecture: 3 min

Depuis le titre olympique, l’été dernier, avec les Red Lions, Vincent Vanasch a dû surmonter une épreuve familiale qui a remis beaucoup de choses en perspectives dans sa vie personnelle mais aussi sportive. Absent des terrains pendant plus de 3 mois, le Bruxellois a seulement repris les entrainements, il y a 3 semaines, aussi bien avec les Allemands du Rot Weiss Cologne qu’avec les Red Lions. Et ce lundi, il disputera une 3e finale EHL avec… un 3e club après les titres remportés, en 2015, avec Oranje-Zwart et, en 2019 avec le Waterloo Ducks. Lors de la demi-finale face aux Anglais de Surbiton, bourreau du Dragons, en quarts, le Rot Weiss Cologne n’a d’ailleurs pas éprouvé la moindre difficulté pour valider son ticket pour la finale. Un rendez-vous que « The Wall » attend avec impatience depuis qu’il a rejoint l’équipe allemande, durant l’été 2019.

Vincent Vanasch, Cologne semble fin prêt pour cette finale EHL ?

Nous avons dominé toute la rencontre et nous avons logiquement relâché quand nous menions 5-0 au marquoir. Nous avons seulement disputé 3 rencontres de championnat depuis la trêve hivernale et nous n’avons jamais été au complet. Mais c’est chouette de voir le niveau affiché avec le peu de matches que nous avons dans les jambes. Mais le rythme est là et nous sommes prêts pour demain.

Vous ne cachez pas vos ambitions tout comme Bloemendaal, où évolue Arthur Van Doren, que vous retrouverez en finale ?

C’est clair. Je suis venu jouer à Cologne pour disputer cette finale EHL. Bloemendaal est prêt également. La finale opposera les 2 grands favoris pour le titre et surtout les équipes qui ont proposé le meilleur hockey depuis le début de la compétition. Les Néerlandais ont très envie de reconduire le titre remporté la saison dernière mais nous avons les armes pour rivaliser avec nos adversaires.

Quelles sont vos sensations alors que vous n’avez repris intensivement les entrainements que depuis 3 semaines, après 3 mois d’arrêt ?

Les premiers matches de championnat m’ont donné beaucoup de confiance. J’ai beaucoup travaillé en me pliant à quelques sessions d’entrainement supplémentaires. Alors, bien évidemment que je n’ai pas encore retrouvé le niveau auquel j’évoluais à Tokyo. C’est tout à fait normal. Mais j’ai encore plus faim de victoires et je veux de remporter de nouveaux titres. J’ai vécu des moments très difficiles et j’en profite d’autant plus, aujourd’hui, quand je monte sur le terrain.

Ce lundi, vous pourriez remporter un 3e titre EHL avec un 3e club. Pour entrer encore un peu plus dans l’histoire du sport belge ?

Notre objectif, cette saison, avec Cologne est de réussir le doublé championnat-EHL. Ce que j’avais déjà réussi en 2015, aux Pays-Bas, avec Oranje-Zwart. Mais il faudra tout donner pour y parvenir. Nous avons prouvé avec le Waterloo Ducks, en 2019, que tout peut arriver, en finale, puisque nous avions battu Cologne qui était, alors, ultra-favori pour le titre. Je veux gagner ce 3e titre européen après tout ce que j’ai vécu depuis l’été dernier. Dans une finale, tout peut arriver. Mais nous sommes prêts à gérer l’inattendu pour remporter la médaille d’or.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hockey sur gazon

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Hockey, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb