Instaurer une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique: une piste sérieuse en Wallonie
La ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo) s’apprête à lancer une analyse de faisabilité destinée à objectiver les impacts de la mise en place d’une consigne, mais aussi ses conditions de réussite.


Serait-on à la veille de la mise en place d’une consigne en Wallonie sur les canettes et les bouteilles en plastique (PET) ? Le projet continue de mûrir dans les cartons de la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo), qui lancera d’ici peu un marché public avec le but de désigner un bureau d’études explorant le sujet de fond en comble.
« L’objectif lié à cette analyse de faisabilité est double », indique la ministre. « Premièrement, évaluer les impacts économiques, environnementaux et autres liés à la mise en place d’une consigne. Deuxièmement, préciser les conditions de réussite d’un tel système en Wallonie et en Belgique. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Encore une fausse bonne idée... ça ne va servir à rien. Je n'ai jamais jeté une canette ou une bouteille dans la nature de ma vie et elles sont recyclées via la récolte PMC. Celui qui jette dans la nature continuera et, oui...il y aura peut-être des miséreux qui passeront leur temps à les ramasser pour se faire quelques sous mais ça ne changera pas grand chose. En attendant, avec la consigne, ce seront des chipotages supplémentaire de devoir les ramener et des camions supplémentaire qui viendront les rechercher (il faudra garder la collecte PMC pour les conserves et les tetrapack). Il me semble avoir lu il n'y a pas si longtemps qu'on estime à plus de 90% la part des bouteilles et canettes qui se retrouvent dans les sacs bleus, alors tout ça pour ça... Et ce sera un autre filon, acheter son eau en France (moins cher) et remettre à la consigne en Belgique!
Le fait que ce ne soit toujours pas réalisé est incompréhensible. Il y a des tonnes d'aluminium jetées dans la nature et les pouvoirs publics trouvent encore des prétextes pour ne rien faire. C'est lamentable. Le plastique et les canettes sont un poison pour l'environnement, la biodiversité et nous-mêmes. La consigne existe ailleurs, pourquoi, mais pourquoi pas (encore) en Wallonie ?
Et aller encore une analyse ou une étude de plus, couteuse et inutile, (en politique cela permet de gagner ou perdre du temps selon la tendance). Instaure la, ta consigne, madame Tellier, il est vraiment grand temps. A chaque promenade que j'effectue à pieds je ramasse une dizaine de cannettes ou bouteilles en plastique. Un système efficace de consigne existe depuis longtemps en Allemagne et au Luxembourg Constatation générale, la classe politique wallonne donne l'image de l'impuissance et de la fatalité, elle a de plus en plus de mal à prendre la moindre décision concrète et à la faire respecter.
Qui les jettent ?
Les canettes sont principalement des canettes d'alcool, les gens s'en débarrassent avant de rentrer chez eux pour ne pas se faire engueuler ..pas sûr que la consigne les touchent beaucoup...