Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: ceux qui sèment la mort et ceux qui donnent la vie

Dans l’effroi de ce qui attend le Donbass et de ce qui s’abat sur Marioupol, le peuple se bâtit un bel espoir de vaincre, depuis le retrait de l’armée russe du nord du pays. Mais personne, à Zhytomyr, ne se fait d’illusion : il faut se préparer au retour de l’envahisseur.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

On a parfois l’impression que la pression se relâche un peu, en ville. On en guette les moindres indices : un peu plus de circulation sur ces larges avenues quasiment vides, un commerce qui a rouvert, les jeunes types un peu moins nerveux aux check-points, le doigt un peu moins crispé sur la gâchette… Et puis, il suffit que la sirène vienne déchirer le calme d’un milieu de matinée, et c’est reparti. Tout le monde aux abris.

Dans la cave, on a le temps de se dire qu’on n’est pas sorti d’affaire. Qu’il ne faut pas crier victoire, comme l’a dit Oleksandr Motousianuk, le porte-parole du ministère de la Défense, dans une intervention remarquée devant l’Assemblée. Mais il en a profité pour lancer un message de confiance, à un peuple qui retient son souffle devant les menaces qui pèsent sur le Donbass et le drame qui se joue à Marioupol.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Guerre en Ukraine

De Croo: «Cette guerre se réglera sur le terrain, la victoire de l’Ukraine devra être militaire»

En visite en Ukraine – avec Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères –, Alexander De Croo nous adresse ce message catégorique sur l’issue, la seule possible à son sens, de la guerre et de l’agression russe : il n’y a pas de voie diplomatique, Vladimir Poutine n’est pas un interlocuteur, on se heurte à un « mur », la solution passe par le champ de bataille…

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs