Accueil Société

Avec le covid, la science a fait sa révolution

La pandémie a obligé la communauté scientifique internationale à revoir ses procédures, ses recherches et ses interactions. Un nouveau modèle de collaboration est né et ne devrait pas disparaître avec le virus.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

C’était il y a un peu plus de deux ans. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé qualifiait la situation de pandémie. Si le génome du coronavirus avait déjà été révélé, ouvrant la voie au développement de vaccins, de nombreuses inconnues prévalaient encore. Les praticiens devaient appréhender la maladie au jour le jour. Les vaccins n’étaient qu’un horizon lointain et incertain. Deux ans après, on a basculé dans un autre monde grâce à ce bouclier développé en des temps records, mais aussi à une collaboration scientifique inédite : partage de données, échanges de bonnes pratiques, procédures accélérées… Mais le meilleur a aussi côtoyé le pire – fake news, communication parfois erratique, voire douteuse de certains experts peu rigoureux qui sont sortis des clous… Il n’empêche, le monde scientifique a fait sa révolution.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, vendredi 22 avril 2022, 8:27

    En effet, une révolution. Test d un produit arn sur des milliards de personnes, et malgré que sciensano montre un risque d infection et d hospitalisation accru, malgré que le lancet a publié que la vaccination n a pas eu d impact sur le nombre de décès, ils essaient encore de le vendre aux crédules et aux soumis. Bravo la nouvelle science.

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 22 avril 2022, 18:31

    Crédule et soumis, c'est vous qui l'êtes vis-à-vis de gourous pseudo écolos détraqués qui vous inspirent. On vous a déjà démontré à de multiple reprise que votre compréhension des données de Sciensano laisse totalement à désirer notamment par rapport à votre délire selon lequel la vaccination accroît le risque d'infection et d'hospitalisation. Plouc un jour, plouc taré toujours. Vous vous obstinez dans la démonstration de votre ignorance incompétente. Le Lancet n'a en outre jamais publié que la vaccination n'a pas d'impact sur la mortalité covid. Bien au contraire. Suffit de regarder correctement les données de sciensano justement pour avoir la preuve de l'efficacité du vaccin. Vous n'êtes qu'un crapuleux menteur pathologique dangereux. Votre place est en prison pour le restant de votre vie.

  • Posté par Peeters x, jeudi 21 avril 2022, 20:54

    Un grand gaspillage d'argent surtout pour des vaccins erronée, l'État belge doit détruire 98,5 millions d'euros de matériel covid bravo quel gestion: https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2022/04/21/letat-belge-doit-detruire-985-millions-deuros-de-materiel-covid-ZHJDRGCTLNHBFJOEX6WMRAGGXU/

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 24 avril 2022, 15:36

    Bien sûr, M. Patrick Pe(e)ters, bien sûr! Vous lire, c'est du grand gaspillage.

  • Posté par Naeije Robert, mardi 19 avril 2022, 14:57

    Dommage que cet excellent article se termine sur une affirmation sur l'efficacité vaccinale qui est correcte en apparence, mais typiquement erronée. Dommage aussi (mais c'est très difficile) qu'il n'explique pas le charlatanisme de Montagnier et de Raoult. C'est pourtant très important. Une des candidatures aux élections présidentielles françaises envisageai encore très récemment de confier à Raoult le ministère de la santé publique. L'hyper-transparence et l'emballement médiatique peuvent faire sombrer dans la folie irrationnelle des scientifiques aux parcours précédemment impeccables. Le public peut en être victime, il devrait en être mieux informé.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs