Accueil La Une Monde

Daraya-la-rebelle attend l’aide humanitaire depuis quatre ans

La petite ville syrienne située aux abords de Damas est assiégée depuis 2012. Un premier convoi humanitaire y est arrivé le 1er juin mais il était dépourvu de nourriture. Londres et Paris veulent larguer l’aide par avion.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Les tourments de Daraya prendront-ils fin un jour ? Les habitants de cette petite ville de la banlieue sud-ouest de Damas avaient, comme tant d’autres, pris les armes en 2012 quand ils comprirent que rien n’arrêterait la féroce répression du régime contre leurs manifestations pacifiques. Quelques mois plus tard, ce régime érigeait des check-points à toutes les entrées de l’agglomération. Le siège commençait. Plus d’eau potable, plus d’électricité, plus de médicaments et une nourriture qui se raréfie au fil des mois. Un siège brièvement rompu pour la première fois ce 1er juin quand un convoi commun à l’ONU, la Croix-Rouge et le Croissant rouge put pénétrer dans la ville. Mais la population, réduite à moins de 8.000 personnes sur un total initial de 80.000, ne reçut que des médicaments et des bricoles comme des moustiquaires. La nourriture tant attendue avait été interdite par le régime.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

La Georgie, le point zéro des futures joutes électorales américaines

Deux candidats noirs s’affrontent pour un siège de sénateur dans cet Etat du sud jadis ségrégationniste. La médiocrité de l’outsider républicain, Herschel Walker, inquiète les élites conservatrices, soucieuses de s’émanciper de la tutelle MAGA pro-Trump et inquiètes de perdre une nouvelle élection face aux démocrates.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs