Accueil Économie Télécoms

Norme de rayonnement des antennes 5G en Wallonie: les experts recommandent de s’aligner sur la Flandre

Ils proposent 9,2 volts par mètre et par opérateur. La modification de la norme sera à l’ordre du jour du conseil des ministres de ce jeudi.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Le rapport des experts chargés de conseiller le gouvernement wallon sur la modification de la norme de rayonnement des antennes de téléphonie mobile a été présenté ce mardi au parlement wallon. Pour rappel, la révision à la hausse du niveau maximal d’ondes que peuvent émettre ces antennes est une étape nécessaire pour permettre le déploiement de la technologie 5G en Wallonie. La Flandre et Bruxelles ont déjà lancé le processus de révision de cette norme. En Wallonie, aucune décision n’a encore été prise.

À lire aussi Feu vert au déploiement de la 5G

Les cinq experts mandatés par le gouvernement régional recommandent de s’aligner sur ce qui se pratique déjà en Flandre. Ils proposent que la limite – actuellement fixée à 3 volts par mètre par opérateur – soit portée à 9,2 v/m par opérateur pour une fréquence de 900 MHz. Cela signifie que si l’on reste à trois opérateurs mobiles après la vente aux enchères des bandes de fréquences 2G, 3G et 5G qui aura lieu en juin prochain, la limite maximale cumulée sera de 15,9 v/m. S’il y en a quatre – scénario qui tient la corde –, ce sera 18,4 v/m. Et cinq, 20,6 v/m.

Les experts soulignent qu’une limite de 9,2 v/m par opérateur correspond à un vingtième de la limite préconisée par le Conseil de l’Union européenne qui est d’application dans la grande majorité des pays européens. « Ainsi, même dans le cas de quatre opérateurs sur un même site d’émission qui rayonneraient au maximum de ce qui leur est autorisé, on ne dépasserait pas le cinquième de la limite préconisée au niveau international. Le niveau de protection de l’environnement et des personnes reste donc très élevé. »

Les experts n’ont pas retenu la méthode choisie par la Région bruxelloise. Celle-ci a opté pour une norme « cumulative » et non par opérateur. Cela signifie que l’ensemble des opérateurs doivent être en dessous de la limite fixée. Celle-ci a été fixée à 14,57 v/m à l’extérieur et à 9,19 v/m à l’intérieur, en intégrant les antennes radio et télévision.

Cette recommandation des experts et la modification du décret qui réglemente cette matière sont à l’ordre du jour du conseil des ministres wallons de ce jeudi. Rien ne permet à ce stade de dire si le gouvernement tranchera à ce moment-là. Une fois adopté, le texte devra encore suivre tout le parcours parlementaire. On évoque encore plusieurs mois de délai avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Télécoms

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière