Accueil Guerre en Ukraine

Charles Michel à Kiev: l’Union européenne fera «tout son possible» pour que l’Ukraine «gagne la guerre»

Le président du Conseil européen, Charles Michel est arrivé à Kiev, alors que l’Ukraine connaît une nouvelle offensive d’ampleur dans l’est du pays.

Temps de lecture: 3 min

Le président du Conseil européen Charles Michel s’est rendu en Ukraine mercredi, pour la première fois depuis l’invasion russe du 24 février dernier, et s’est entretenu à Kiev avec le président Volodymyr Zelensky. Arrivé en matinée, il s’est rendu à Borodyanka, à l’ouest de la capitale ukrainienne, où des civils ont été victimes de « massacres » commis par les Russes selon les autorités ukrainiennes.

« À Borodianka, comme à Boutcha et tant d’autres villes en Ukraine, l’Histoire n’oubliera pas les crimes de guerre qui ont été commis ici », a affirmé M. Michel sur Twitter, accompagnant son message d’une photo de lui étreignant une femme. « Il ne peut pas y avoir de paix sans justice », a-t-il ajouté.

Avant lui, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell avaient déjà fait le déplacement vers Kiev le 8 avril et rencontré M. Zelensky, de même que la présidente du Parlement européen Roberta Metsola le 1er avril, ainsi que d’autres dirigeants européens.

« Vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir et pour faire en sorte que l’Ukraine gagne la guerre », a déclaré M. Michel lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien. Il a assuré que le président russe Vladimir Poutine « ne réussira ni à détruire la souveraineté de l’Ukraine, ni à diviser l’Union européenne », saluant au passage la capacité des Vingt-Sept à « prendre des décisions tous ensemble, à l’unanimité » sur les sanctions contre la Russie.

M. Zelensky a multiplié ces dernières semaines ses appels à l’UE à augmenter son soutien militaire à l’Ukraine et à arrêter immédiatement tout achat d’énergie à la Russie, mais le sujet reste sensible parmi des États membres différemment exposés à ces importations. Charles Michel a toutefois répété, à Kiev, sa conviction que l’UE en viendrait « tôt ou tard » à cibler le pétrole et le gaz russes.

L’Ukraine a aussi, peu après l’invasion russe, formalisé sa demande d’adhérer à l’UE. Mardi soir, le président ukrainien a dit avoir informé la présidente de la Commission européenne de la remise par Kiev du questionnaire complété, en vue d’obtenir le statut de pays candidat à l’adhésion. La Commission européenne est chargée de remettre un avis sur la demande d’adhésion. « C’est une priorité pour notre État, pour la puissance de notre peuple », a souligné M. Zelensky face à la presse, après sa réunion avec M. Michel.

À lire aussi La Russie teste une nouvelle arme «qui fera réfléchir à deux fois ceux qui menacent le pays», estime Vladimir Poutine

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

42 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 24 avril 2022, 17:30

    Les « modus operandi » des Trolls genre <Stoop Spyridon> restent à l’identique ceux des complotistes : >>> En résumé : 1) Semer le DOUTE comme "écran de fumée"; 2) vite placer ses FAKE NEWS ; et terminer par ... 3) se faire VICTIMISER ! (il est insulté; censuré; etc.) Pauvre petit Troll ! Mdr !

  • Posté par Stoob Spyridon, vendredi 22 avril 2022, 13:57

    Notamment les "USA et l'UK"? Qui sont les autres cosignataires? L'Otan, l'ONU ou l'UE?

  • Posté par Stoob Spyridon, samedi 23 avril 2022, 15:24

    On ne peut même pas demander une chose simple l'insulte arrive directement. Si je dis que je préfère les blinis avec mon caviar russe et une vodka russe je suis directement catalogué "troll". Et si je n'aime pas le pain français mais préfère le pain allemand je suis quoi? Un nazi? Avez-vous un problème de couple et il vous faut vous défouler (mais sans prendre un risque physique) en pratiquant l'insulte derrière votre clavier? Avez-vous un manque de virilité? Dans la vrai vie oseriez-vous insulter vos interlocuteurs? J'en doute fort. Sinon je n'ai aucun problème à vous rencontrer et alors vous pouvez essayer de m'insulter. Pauvre débile

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 23 avril 2022, 13:08

    Oui; surtout les trolls de ton espèce....

  • Posté par GERDAY Michel, jeudi 21 avril 2022, 8:09

    Charles a du se tromper de fiches.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une