Pourquoi les conducteurs belges roulent-ils encore après avoir bu de l’alcool?
En 2015, 2, 7 % des conducteurs contrôlés présentaient un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,22 mg par litre d’air alvéolaire expiré (les 0,5 g d’alcool par litre de sang). A titre de comparaison, ils n’étaient que 2 % en 2007.


B oire ou conduire, il faut choisir », dit le slogan. Et il semble que les Belges ne l’ont pas encore fait. Pas tous. Une minorité, mais celle-ci se maintient au fil des années. Pire, elle aurait même tendance à augmenter légèrement ces dernières années. En tout cas en Wallonie.
Les chiffres qui dessinent cette réalité, ce sont ceux de l’Institut belge de sécurité routière (IBSR), qui depuis 2003 mesure la « prévalence de la conduite sous influence d’alcool ». En 2015, 2, 7 % des conducteurs contrôlés présentaient un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,22 mg par litre d’air alvéolaire expiré (les 0,5 g d’alcool par litre de sang). A titre de comparaison, ils n’étaient que 2 % en 2007.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire