Accueil Présidentielle 2022

Présidentielle 2022: Macron domine Le Pen dans un débat à couteaux tirés

Le climat n’a pas du tout été soporifique comme certains le redoutaient. Les échanges ont été vifs. Le président, à l’offensive, a souvent mouché son adversaire.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 6 min

Certains avaient prédit un débat au goût de tisane. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ayant chacun plus à perdre qu’à gagner à quatre jours du deuxième tour d’une présidentielle qui reste incertaine, l’un et l’autre seraient sagement restés en fond de court pour ne pas prendre le risque d’une volée hasardeuse. Il n’en a rien été.

Les deux finalistes de la présidentielle ne se sont pas épargnés. Pas du tout. Et dans la confrontation, c’est le président sortant, largement dominant sur le fond, qui s’est montré le plus mordant, mettant régulièrement, comme en 2017, son adversaire en difficulté. Evitant l’humiliation totale comme il y a cinq ans mais sans s’empêcher souvent de lui faire à nouveau la leçon.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par lucas patrick, vendredi 22 avril 2022, 22:18

    Je pense que EM est un homme très dangereux qui au départ de la France et avec l'aide de son réseau conspirationniste (mais au pouvoir, sic) infligera aux pays de l'Union Européenne des changements tellement radicaux s'il obtient un mandat complémentaire que la marche arrière sera excessivement compliquée, finis les Etats-Nation avec lui. Alors, si j'étais Français, oui je voterais MLP car dans 5 ans ils pourront encore en changer tandis qu'après notre asservissement aux réseaux de MacKinsey et BCG nous serons traités comme de la "merde" (désolé, je parle comme EM) . Mais il y a tant de passivité dans la masse que j'en désespère :(

  • Posté par Vigneron Anne, vendredi 22 avril 2022, 10:58

    Mr Herman, chapeau. Enfin quelqu'un qui se documente sur ce forum de commentaires de citoyens déjà asservis et faisant partie du troupeau des "bien pensants"

  • Posté par HERMAN Romuald, jeudi 21 avril 2022, 20:56

    Entre ce que certains appellent exagérément les ténèbres extrêmes et l’arrogant/magouilleur Président des riches et des premiers de cordée, je suis content pour les Français qu’ils ne soient pas obligés d’aller voter comme dans la démocrature belge. Et à l’aune de ce que je sais, je me demande si je ne préférerais pas encore les ténèbres extrêmes plutôt que la duplicité, la félonie et la cupidité des soi-disant « vrai » démocrates ! Les partisans de M. Macron sur ce forum savent-ils que ses amis euro-aristocrates des partis « démocrates » et politiquement correct/bien-pensant ont décidé au Grand Brol européen de lever un embargo sur le pétrole russe ? Bien. Mais savent-ils aussi qu’ils attendent que les élections françaises soient terminées avant de le voter et de le mettre en place « pour ne pas gêner » M. Macron ? Parce qu’ils savent que les prix vont littéralement exploser après cet embargo et qu’il ne faut surtout pas le faire avant que Macron ne soit élu pour ne pas mécontenter le bon peuple et favoriser la méchante Madame Le Pen ! Moi j’appelle cela de la manipulation, de la félonie et du mensonge de la part de tous les politicards des partis auto-proclamés démocratiques. Et un réel mépris des souffrances des citoyens ordinaires. Mais il est vrai que tous ces gens, avec leur 6000, 12000 ou 32000 euros par mois se foutent pas mal des prix qui s’envolent ! Mais ce Président qui est à la botte des banques, des lobbies, des cabinets de consultance (vous savez, ces mêmes cabinets engagés par les grandes entreprises et qui concluent toujours leurs audits par la nécessité de licencier un maximum de travailleurs) et qui est d’une arrogance incommensurable ne pavanera pas bien longtemps… Les nécessaires débats qui n’ont pas eu lieu dans cette mascarade de campagne électorale se feront tôt ou tard dans la rue… Et j’espère de tout cœur qu’il n’y aura pas de victimes…

  • Posté par massacry olivier, vendredi 22 avril 2022, 0:43

    La félonie est de croire encore la Marine proche des gens, la félonie est d'oublier qu'elle aussi s'est octroyé un " salaire " mirobolant, la félonie est de croire qu'elle n'est à la botte de personne, la félonie est de toujours oublier le relent nauséabond de son parti, la félonie est de croire qu'elle défend la démocratie, ....

  • Posté par Deladrier-rase , jeudi 21 avril 2022, 21:20

    Lever un embargo ferait exploser les prix? vous êtes comme Madame Le Pen, vous balancez des concepts sans savoir ce que ça veut dire. Ou voulez-vous dire "imposer l'embargo" ? Un Ministre Français plaide pour , pourquoi prétendre que ce serait un secret? pourquoi y aurait-il une augmentation automatique si on a une autre source d'approvisionnement? Faut arrêter les théories du complot, c'est ridicule. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/nous-voulons-un-embargo-sur-le-petrole-russe-rappelle-bruno-le-maire-20220419

Plus de commentaires

Aussi en Présidentielle 2022

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs