Inondations: la faute à des sols trop artificiels?
Beaucoup de pluie sur un sol de plus en plus imperméable et artificialisé en Wallonie. Les deux facteurs des crues récentes ? Chaque situation est particulière, rappelle un expert.


C’est le dernier tableau de bord de l’environnement wallon qui le dit : l’artificialisation du territoire wallon se poursuit. En 2006, le taux d’artificialisation s’élevait à minimum 9,7 %. Il était de 10,3 % en 2013. Quant au taux d’imperméabilisation des sols calculé à l’échelle communale il est supérieur à 5 % sur l’ensemble du territoire wallon. C’est supérieur à la moyenne européenne de 4,4 %.
Entre 1985 et 2013, le taux d’artificialisation du territoire wallon a progressé de 38 %. Soit une augmentation moyenne annuelle de 17 km2/an. C’est supérieur aux objectifs que s’est fixés la Région wallonne.
D’abord beaucoup de pluie
Faut-il y voir la cause principale des crues de ces derniers jours ? Michel Pirotton, professeur à l’université de Liège nuance.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est logique: les sols artificiels n'"épongent" pas les eaux de pluie. Ce sont donc les sols perméables qui doivent en absorber une quantité anormalement élevée, trop élevée en cas de pluies fortes en continues comme cette semaine