Accueil Société

Situation «dramatique» de la police judiciaire: les procureurs généraux demandent audience à la Chambre

Le Collège des procureurs généraux a écrit aux présidents des commissions Intérieur et Justice de la Chambre pour demander à être entendu sur la situation « catastrophique » de la police judiciaire fédérale.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Le Collège des procureurs généraux a écrit mardi aux présidents des commissions de l’Intérieur et de la Justice à Chambre pour demander une audience sur la situation de la police judiciaire fédérale (PJF), a appris Le Soir. Depuis plusieurs mois, la PJF et le ministère public alertent sur la situation de cette composante de la police fédérale, véritable bras armé des magistrats dans la lutte contre la criminalité grave et organisée. Entre autres.

Dernière alerte en date, celle du premier « flic » du pays, le Commissaire général Marc de Mesmaeker, dans une interview à nos confrères du Standaard. Il mettait en garde contre « la situation de quasi-faillite de la police fédérale » dans son ensemble : « Au sein de la police judiciaire fédérale, la situation est tout aussi dramatique et contraint les diverses autorités judiciaires du pays, en particulier du ministère public, à devoir faire des choix difficiles en matière de recherche et de poursuite, ce qui rendra impossible l’exécution du plan national de sécurité dans sa totalité », écrit le président du Collège des procureurs généraux, Ignacio de la Serna, dans sa lettre à la Chambre. Le Collège constate que sa mise en garde à l’occasion du Conseil national de sécurité du 1er décembre dernier, puis ses « nombreuses démarches supplémentaires », n’ont pas porté leurs fruits.

À lire aussi Pourquoi la justice bruxelloise a mis «au frigo» 53 enquêtes financières

« Le Collège des procureurs généraux demande dès lors de pouvoir être entendu par vos deux commissions, le cas échéant en commission réunie, en présence du procureur fédéral, du directeur général de la PJF, des procureurs du Roi et directeurs judiciaires d’Anvers, de Liège et de Bruxelles afin de pouvoir vous exposer clairement l’état catastrophique de la PJF et l’impact sur la sécurité et la protection de nos citoyens. » « Catastrophique », le mot est lâché. L’audition à la Chambre promet d’être édifiante.

À lire aussi Pourquoi la police judiciaire réclame une bouée de 35 millions

 

À lire aussi Justice: des dossiers de grand banditisme ne sont plus traités

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko