Objectifs climatiques: l’urgence de l’Europe face à ses besoins énormes en métaux
L’Europe ne pourra réaliser sa transition énergétique que si elle dispose des métaux nécessaires. Une étude quantifie les besoins et souligne l’urgence d’agir pour réduire la dépendance à l’étranger.


Réduction des émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030. Neutralité carbone d’ici 2050. L’Europe s’est fixé des objectifs ambitieux en matière climatique. Mais pour réaliser son basculement vers les énergies vertes, elle aura besoin de matières premières.
La transition énergétique est très gourmande en métaux : nickel, cobalt et lithium pour les batteries des véhicules électriques ; métaux appartenant à la famille des « terres rares » (neodymium, praseodymium et dysprosium) pour les aimants des éoliennes ; aluminium, zinc et silicium pour les panneaux solaires ; nickel et cuivre pour la production d’hydrogène vert… Une étude réalisée par une chercheuse de la KU Leuven, Liesbet Gregoir, et commanditée par Eurometaux, la fédération des producteurs et recycleurs de métaux non ferreux, chiffre pour la première fois les quantités nécessaires.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ben oui. Il est clair que la voiture bon marché c'est fini. Ne rouleront en voiture électrique que ceux qui ont les moyens d'acheter un coûteux véhicule, bourré d'électronique inutile, et vendu au moins 5 fois plus cher (en termes de salaire moyen) qu'il y a 20 ans. Les Écolos fauchés iront à pied, mais même le cuir de chaussure redeviendra aussi cher qu'autrefois (car le méthane des vaches pollue et qu'il faut les nourrir au foin). La boucle sera bouclée.