Accueil Présidentielle 2022

Présidentielle 2022: Emmanuel Macron réélu avec 58% des voix face à Marine Le Pen

La victoire du président sortant est néanmoins tempérée par le score le plus haut jamais atteint par l’extrême droite au second tour d’une présidentielle.

Temps de lecture: 2 min

Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la République avec 57,6 à 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4 %) selon les premières estimations, une nette victoire tempérée par l’écart notablement serré avec l’extrême droite et une abstention élevée (28 %). Marine Le Pen s’est félicité d’une « éclatante victoire », malgré la défaite. La candidate du Rassemblement national a confirmé qu’elle poursuivrait son « engagement pour la France ».

Donné de longue date favori à sa propre succession, Emmanuel Macron devient à 44 ans seulement le premier président sortant reconduit hors cohabitation, depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962.

Une forme d’exploit après un premier quinquennat pourtant scandé de crises, des « gilets jaunes » au Covid, qui inscrit le pays dans la continuité sur ses grandes orientations économiques, sur son rôle dans l’Union européenne et dans les relations internationales.

Son score de dimanche soir, qu’il doit célébrer au Champ-de-Mars, face à la Tour Eiffel, ne lui offre cependant pas un blanc-seing pour les cinq ans à venir, au moment où l’attendent des défis colossaux, sur fond de guerre en Ukraine et d’inflation galopante.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par D. Frederic, dimanche 24 avril 2022, 22:52

    42% ont donc voté directement ou indirectement pour l'extrême-droite. C'est ce qu'il faut retenir et Macron devrait se pencher sur ce souci. Pas faire comme en Walbanie où "on met un cordon, on voit rien, on fait rien"

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 25 avril 2022, 0:57

    @Moriaux Raymond Parce que les électeurs du PTB maoïste savent ce qu'ils font? Sérieux?

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 25 avril 2022, 0:00

    Ouais, 42 % de la population ne sait pas ce qu'ils font. Un peu comme en Flandre...

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 24 avril 2022, 21:40

    La RTBF se distingue à nouveau au point de mettre en valeur par de longues séquences et de micro-trotoirs les brigades rouges. On a donné plus de paroles au perdant du premier tour Mélanchon qu’aux opinions sur les deux candidats finalistes. Cela devient lassant cette manière de mettre en avant clivages, minorités, marginalité, …

  • Posté par Dr Mi, dimanche 24 avril 2022, 21:33

    Une large victoire tant au 1er tour qu'au second tour, preuve que E. Macron rassemble bien une majorité de français. Le score important de MLP est du uniquement à l'inexistence des partis dit classiques comme la droite, la gauche et les écolos. Ces partis doivent se renouveler et présenter des candidats sérieux.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Présidentielle 2022

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une