Influencer un classement en quatre leçons

On l’a dit, l’enseignant-chercheur Julien Jacqmin a fait du décodage des rankings l’objet principal de ses recherches. Il explique pour Le Soir quatre manières d’influencer le cours des choses. « Il faut savoir », dit-il, « qu’un ranking, c’est un jeu à somme nulle. Ça veut dire que si je parviens à améliorer mon classement d’un rang, par exemple, un de mes concurrents va nécessairement voir son propre classement modifié. » Il faut savoir aussi qu’un classement, c’est l’addition pondérée de différents ratios prenant en compte, par exemple, le nombre d’étudiants par professeur, la présence de noms illustres au cadre académique, le budget consacré à la recherche, les prix scientifiques, les publications prestigieuses, la part de recettes issues du mécénat privé, le salaire des nouveaux diplômés… Chaque ranking donne plus ou moins d’importance à ces ratios. Mieux vaut donc le savoir pour espérer gagner quelques places, quitte à jouer avec les limites de l’éthique.

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