Accueil Énergie

Taxe nucléaire: l’Etat veut qu’Engie paye plus

Selon une note obtenue par « Le Soir », changer les règles de la « taxe nucléaire » créerait un risque d’insécurité juridique. Qu’à cela ne tienne : la ministre fédérale de l’Energie demande à la Banque nationale de trouver une solution pour capter les bénéfices excédentaires de l’exploitant.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Inacceptable. » Pour la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), il n’est pas question qu’Engie échappe à une forme de « contribution de crise ». Elle veut que l’exploitant du parc nucléaire belge reverse à l’Etat les surprofits qu’il réalise dans le contexte actuel d’envolée des prix de l’électricité. Selon nos informations, la ministre a donc chargé la Banque nationale de Belgique de lui proposer une solution pour faire passer le groupe français à la caisse.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par Vanloo , mercredi 27 avril 2022, 19:01

    Orthographe correcte: quartier et non cartier, cela devient de l'écriture phonétique ! Un petit effort Svp

  • Posté par c007HTL, mercredi 27 avril 2022, 16:39

    Le monde selon Tinne. Lorsqu'un exploitant de centrales nucléaires fais des bénéfices il doit rembourser. S'il fait des pertes, bien fait pour sa pomme. Il n'y a qu'en Belgique qu'on ose nommer une ministre d'un tel niveau d'incompétence.

  • Posté par Wauters Georges, mercredi 27 avril 2022, 14:50

    Bon faut peut-être rappeler que l article porte sur les surprofits. Vous savez ceux qui seraient naturellement tombés dans l escarcelle de l état si un courant (pour ke jeux de mots) libéral n avait pas poussé l état à privatiser la production d électricité. Idée géniale qui fait que maintenant nous payons plus cher notre électricité afin de verser des dividendes à la France. Bravo le gouvernement de l époque. En ce qui concerne Corner Rousseau mis à part qu il vise encore Molembeek plutôt qu un cartier anversois, j ai envie de dire « et alors »? C est raciste de dire je suis passé à Chinatown et je me serais cru en Asie plutôt qu à New York? Sorry mais je vois pas où est le problème

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 27 avril 2022, 13:21

    Ce concept de "profits excessifs" est assez arbitraire, mais s'inscrit bien dans les dérives actuelles de notre société. Au nom de la solidarité, on nous fait progressivement sombrer dans l'égalitarisme collectiviste.

  • Posté par Vanloo , mardi 26 avril 2022, 20:58

    Oui effectivement impossible de mettre un commentaire sur les propos de Conner Rousseau (vive la démocratie sur ce site). pourtant il n'a fait qu'émettre une vérité, il suffit de passer à pieds par la chaussée de Gand ou de prendre le métro station Ribaucourt, Molenbeek ressemble beaucoup à Marrakech. Vive la censure du politiquement correct

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs