Accueil Belgique Politique

Louis Michel défend Georges-Louis Bouchez après son débat avec le Vlaams Belang: «Le contexte est différent»

La semaine dernière, le président du MR a débattu avec l’extrême droite sur un plateau de télévision. Les critiques se sont rapidement exprimées après ce débat, reprochant à Georges-Louis Bouchez d’avoir brisé le cordon sanitaire médiatique.

Temps de lecture: 2 min

Jeudi soir, Georges-Louis Bouchez a débattu avec le président du parti d’extrême droite flamand au cours de l’émission « Ter Zake » sur la VRT. Ce débat se voulait une sorte de réplique du débat Macron-Le Pen diffusé mercredi sur les chaînes françaises avant le deuxième tour de l’élection présidentielle. Le choix du président des libéraux francophone a été immédiatement critiqué car il s’apparente à une rupture du cordon sanitaire médiatique à l’égard de l’extrême droite auxquels ont souscrit les partis francophones.

Louis Michel était l’invité de La Première ce mardi matin. Selon lui, le président actuel du MR n’a pas commis de faute. « Il a débattu avec ce personnage de l’extrême droite, il a démonté son discours. Il ne s’est pas privé de le dire devant l’opinion flamande dans un espace où il n’y a pas de cordon sanitaire. »

Il ajoute, « moi je n’aurais sans doute pas débattu avec l’extrême droite, mais je reconnais que j’ai une position radicale par rapport à cela depuis toujours ».

C’est en effet Louis Michel qui a signé le code de bonne conduite qui dit que l’on ne débat pas avec l’extrême droite sur un plateau radio ou télé. « Mais ici, c’est un contexte différent », explique-t-il. « Il n’a pas débattu sur l’espace francophone, donc il n’est pas en contradiction avec ce qui a été décidé. »

Y a-t-il un risque d’isolement du MR de la part des autres formations politiques ? Selon Louis Michel, « en quoi y aurait-il des raisons d’isoler le MR ? Le MR est au moins et sans doute le plus convaincu de l’utilité de ce cordon sanitaire ».

À lire aussi Le cordon sanitaire isole toujours plus le MR au sein de la majorité francophone

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mercredi 27 avril 2022, 10:43

    Démonstration intéressante, implacable, celle de Thomas Gunzig sur Matin Première ce jour https://www.rtbf.be/auvio/detail_matin-premiere?id=2890158 à 2 h 20.

  • Posté par Usual Suspect, jeudi 28 avril 2022, 19:15

    Petitjean Marie-rose, alors il serait tout aussi intéressant que vous expliquiez pourquoi Thomas Gunzig a fait une démonstration intéressante et implacable…

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mercredi 27 avril 2022, 21:47

    US, il serait intéressant d'expliquer vos propos : raccourcis douteux ? manque de respect ? Qu'appelez-vous ainsi ?

  • Posté par Usual Suspect, mercredi 27 avril 2022, 16:13

    La "démonstration" de Gunzig prend des raccourcis douteux et de plus, induit un manque de respect total vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme lui. Ce qui revient a user de méthodes dignes de … l'extrême droite.

  • Posté par Lucas Danièle, mardi 26 avril 2022, 20:25

    Qu'aurait dit le MR si c'était un socialiste qui avait parlé avec Van Grieken?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une