Accueil Société

En quatre ans, 875 millions d’euros distribués aux médecins

Donations, honoraires, frais de voyage et de logement... Le Soir s’est penché sur les flux financiers entre firmes pharmaceutiques et acteurs des soins de santé. Qui reçoit ces financements ? Dans quel but ? Comment garantir l’indépendance des prescripteurs et plus largement du système de soins quand une partie non négligeable des recherches scientifiques existe grâce à ces financements ? Enquête.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 12 min

L’industrie pharmaceutique a la réputation de se montrer plutôt généreuse envers les professionnels des soins de santé. Elle ouvre notamment son portefeuille pour financer la formation de certains praticiens, pour les inviter à des congrès scientifiques (parfois à l’étranger), pour en sponsoriser l’organisation ou pour s’octroyer les précieux conseils d’un key opinion leader, soit un médecin qui fait autorité dans son secteur.

Mais depuis 2017, toutes ces dépenses au profit du monde médical doivent être déclarées, en Belgique. Elles sont ensuite publiées dans un registre officiel baptisé « betransparent », peu connu du grand public. Derrière cette obligation de transparence, coulée dans une loi, la philosophie est simple : tout patient doit pouvoir vérifier s’il existe un lien entre son médecin et la firme produisant les pilules qu’il prescrit.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Ernotte Sébastien, samedi 30 avril 2022, 13:59

    Voici donc pourquoi les médecins ont participé a la promotion des essais expérimentaux arn sur une large population, avec les graves conséquences que l on connait aujourd'hui.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs