Accueil Société

Enquête: la grande générosité de Big Pharma

Open Pharma est une enquête collaborative menée par quatre médias belges sur les liens financiers entre l’industrie pharmaceutique et les professionnels et organisations du secteur de la santé.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Open Pharma, c’est…

… une enquête journalistique publiée du 27 au 30 avril 2022, menée par quatre médias belges (De Tijd, Knack, Le Soir et Médor) avec l’appui du Fonds pour le journalisme.

… l’analyse de près de 134.000 transferts financiers de l’industrie pharmaceutique vers les organisations et professionnels des soins de santé. Ces versements doivent être déclarés dans un registre, baptisé « betransparent », que l’association EuroForDocs a pu reconstituer avant de la partager avec les quatre médias partenaires. Cette analyse a permis d’identifier, de 2017 à 2020, plus de 875 millions d’euros de dépenses payées par l’industrie au profit de médecins, universités, associations de patients ou hôpitaux basés en Belgique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 2 mai 2022, 0:44

    Good WARNING : Les TROLLS sont des êtres cybernétiques avec quoi il est IMPOSSIBLE d'argumenter; de discuter et encore moins de "raisonner" . C'est un peu comme les robots d'i.a que vous trouvez sur les sites marchands : cela tourne en boucle et "ça" répète finalement toujours le même PROGRAMME ! Les dits "frères Dalton" en sont de parfaits exemples : "Peeters x,y,z" ou "Ernotte-la Linotte" ou Adolf ou Jeanine Delhait ou Dedecker etc... Si les modus operandi sont toujours semblables, leurs multiples "programmes" pointent toujours le même BUT : décrédibiliser le progrès occidental . Voyez par vous même leurs leitmotivs . Voyez combien les liens qu'ils postent, proviennent toujours des mêmes sources "autoproclamées" qui tournent en boucle; toujours des fake news déjà démontées (ex. "la terre est plate" chez les platistes ou "l'opération spéciale" de Poutine; etc, etc.). >>> Voyez plus bas le Troll Peeters qui essaye de "promouvoir" du fake … Tout y est.

  • Posté par Abgar Karim, jeudi 28 avril 2022, 10:38

    Essayer de taper quelques noms bien connus dans Betransparent pour préciser votre avis sur la gestion de crise du Covid.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 2 mai 2022, 11:12

    Et vous-même; Troll Peeters x,y,z ... ou devrais-je dire alias PCR; ou RC ou PR ... pour rappeler hier votre plébiscite au grand SUPRÉMACISTE blanc Donald Trump ? Et aujourd'hui votre soutien inconditionnel aux GÉNOCIDAIRES russes et aux bouchers de Butcha ? Mémoire insuffisante ... ou "lavage de cerveau" ? Le racisme chez vous ... c'est Hitler ravivant la flamme au mémorial de la Shoah (flamme au gaz Russe, s'entend !). A mourir de rire !

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 2 mai 2022, 1:18

    <De Ronde Michel> : ... Et le carburant ou bien l'huile de tournesol qui a augmenté suite aux "spéculations du marché" : >>> Est-ce aussi suite au "BIG, big complot" ? Mdr.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 2 mai 2022, 0:55

    <De Ronde Michel> : vous n'avez rien compris au sujet du "Grrrand complot" qu'on essaye de vous vendre. Les entreprises pharmaceutiques n'ont JAMAIS prétendues être des "œuvres philanthropiques" ; ... et il en va ainsi de TOUTES nos "économies de marché" ! Et oseriez-vous prétendre que la Russie ou la Chine feraient le contraire ??? Où est la vraie hypocrisie ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs