Accueil Belgique Politique

PS, Ecolo et Les Engagés resserrent le cordon contre l’extrême droite

Après la controverse suscitée par le débat Bouchez-Van Grieken, il était question de revisiter la Charte de la démocratie prévoyant un « cordon sanitaire » contre l’extrême droite. PS, Ecolo et Les Engagés n’ont pas attendu. Ils signent ensemble un texte plus sévère. Le voici.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Le face-à-face entre Georges-Louis Bouchez et Tom Van Grieken, la semaine dernière sur la chaîne flamande VTM, a suscité la controverse à propos de la violation (contestée par le président du MR) du cordon sanitaire visant l’extrême droite, et engageant les partis francophones. La controverse donnera lieu à une actualisation de la Charte de la démocratie, où il est question précisément du cordon sanitaire, signée par les présidents de partis au sud du pays le 8 mai 1993 (date anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale), alors que le Vlaams Blok avait percé au nord du pays, puis amendée le 8 mai 1998, à nouveau en 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen se hissa au second tour de la présidentielle en France.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

62 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 29 avril 2022, 20:36

    Je suis pour cette charte, même remaniée, encore que je ne m'en fais pas trop pour le PTB. Mais est-ce que cette charte ou ce "cordon sanitaire" a eu de l'effet? Quand on compare la Flandre avec cordon sanitaire et la France sans, on a beaucoup de soucis à se faire pour notre démocratie.

  • Posté par D L, vendredi 29 avril 2022, 8:58

    La Walbanie et le Califat de Bruxelles ferait mieux de s'occuper des gens que d'appliquer une censure de plus en plus appliquée par la Gauche sur la pensée. La Flandre reste riche et ne souffre pas de la présence du VB être des nationalistes. Poursuivre leurs sympathisants pour leur liberté d'expression en dehors du territoire de Bruxelles où le Sud, c'est à pleurer de rire

  • Posté par collin liliane, jeudi 28 avril 2022, 18:31

    Des politiques qui nous jugent assez intelligents pour voter, mais bêtes au point d'avoir besoin d'un cordon sanitaire. Comprenne qui pourra.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 29 avril 2022, 20:28

    Bête vous-même! Le cordon sanitaire c'est pour les politiques et le vote, c'est pour vous. Le cordon sanitaire ne vous empêche pas de voter idiot!

  • Posté par S M, jeudi 28 avril 2022, 17:59

    "...il est plus que jamais nécessaire de montrer notre détermination à défendre l’ensemble des valeurs et principes fondamentaux de notre régime démocratique. " Chouette ! Bravo ! On va enfin tresser un gros cordon bien résistant pour faire barrage aux Loups gris, aux Frères musulmans, aux imams radicaux, aux Haouach en tous genres et lutter non seulement contre l'extrême droite "blanche" mais aussi contre tous les extrêmes qui pourrissent ces si belles valeurs ! Oui, mais, problème : je pense qu'il gèlera en enfer avant que des partis à la recherche de voix cherchent en même temps la défense des valeurs. Est-ce qu'on a l'air si bêtes que ça ?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs