Michael Mann, climatologue: «Les choix nous appartiennent»
Pourfendeur des climatosceptiques, le climatologue américain Michael Mann se qualifie d’« optimiste obstiné ». Il alerte sur l’importance de la prochaine décennie.


Dans le « milieu », c’est une de ces sommités à côté desquelles on apprécie être photographié. Le climatologue américain Michael Mann qui a été fait docteur honoris causa de l’UCLouvain coche toutes les cases : éminence scientifique, auteur à succès, communicateur hyperactif sur les réseaux sociaux, conseiller des plus grands, soucieux de mettre la science à hauteur d’homme… C’est lui, dit-on, qui a servi à dessiner le personnage principal du film Don’t look up. Tout cela avec une modestie souriante dont il ne semble jamais se départir. On pourrait pourtant comprendre qu’il bouillonne face à la lenteur de l’action climatique.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Wauters Georges, dimanche 8 mai 2022, 16:07
-
Posté par Bodart Anne, dimanche 15 mai 2022, 10:23
-
Posté par Bodart Anne, dimanche 15 mai 2022, 10:16
-
Posté par Bodart Anne, dimanche 15 mai 2022, 10:05
-
Posté par Bodart Anne, vendredi 29 avril 2022, 20:01
Plus de commentairesAffligeant de lire le commentaire de tous ces gens sans aucune compétence mais qui se permettent d aller à l encontre de ce qui est une évidence pour toute la communauté scientifique: la planète se réchauffe à cause de l activité humaine. C est évidemment beaucoup plus facile de croire qu on est responsable de rien. Bonne fête Maman et merci pour la belle planète que tu vas nous léguer
et puis laissez les mamans en dehors de tout ça...c'est évidement beaucoup plus facile de croire que c'est la génération précédente qui est responsable de tout...vous avez raison sur un point: c'est effectivement plus facile de croire qu'on est responsable de rien.
Alors puisque vous êtes si malin et si plein de compétences, utilisez de vrais arguments au lieu d'arguments d'autorité..et en plus faux, car ,non toute la communauté scientifique n'est pas unanime ni aussi affirmative que vous le dites.Et même le giec affirme "qu'il est sûr a 97% (chiffre d'ailleurs controversé) QU'UNE PART du réchauffement climatique soit dû a l'homme.il admet donc qu'une part (non chiffrée) soit d'origine naturelle .(et oui c'est la phrase officielle du giec).
waw..on "se permet "d'avoir un avis divergeant..donc pour vous ne pas être un expert "scientifique' ne nous donne pas le droit (non,nous INTERDIT ! ) d'avoir un avis divergeant de la pensée unique.quelle ouverture d'esprit..
Pour prouver que c'est homme est un activiste plus qu’un scientifique il suffit de relever dans l’article deux mensonges.".La Belgique à été frappée cet été parle réchauffement "..aucun expert ne prétend que les inondations de cet été sont dues au réchauffement..Il rejoint en cela notre ineffable van ypp..et son opportunisme climatique..quand a notre dépendance aux énergies fossiles qui auraient financé la guerre en Ukraine..le monde est fait d’échanges commerciaux et chaque pays qui s'enrichit avec ses ressources peut décider de faire la guerre..ou pas...