Il y a 50 ans, le massacre des Hutus du Burundi a lancé la spirale génocidaire
Le 29 avril 1972, un massacre de Tutsis dans le sud du Burundi mit le feu aux poudres et incita l’armée à décimer les Hutus. De nos jours encore, ces « massacres fondateurs », qui firent entre 100.000 et 200.000 morts et provoquèrent l’exode de 150.000 réfugiés, sont inscrits dans la mémoire de tous les Burundais.


Jusqu’aujourd’hui, les Burundais, pudiques, préfèrent qualifier de « Ikiza » (catastrophe), les événements qui se succédèrent dès le 29 avril 1972 et que la Commission Vérité et Réconciliation mise sur pied à Bujumbura qualifiera plus tard de « génocide ». En réalité, la polémique sur les termes n’est pas éteinte parce que le massacre systématique de civils hutus se déclencha à la suite d’attaques dirigées contre les Tutsis. Ces agressions firent plus d’un millier de morts parmi les civils tutsis et suscitèrent une violente riposte de l’armée. La «machine infernale » des tueries sur base ethnique était lancée et sa course n’est toujours pas terminée…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Une petite erreur de date: C'est en 1994 (et non 1974) que l'avion a été abattu
et a ce jour pas de Français dans le box des accusés pour crime de guerre et génocide, comme quoi tous les être humains ne sont pas égaux devant la justice et que certains criminels sont plus au dessus des lois que le reste de l'humanité
Et qu'est ce que les Français ont à voir avec le Burundi? Vous devez confondre avec le pays colonisateur qui a mis en place le système Hutus / Tutsis. Comment s'appelle t'il déjà? La Belg... un truc du genre, je ne me rappelle pas bien. Il faut dire que l'article est d'une pudeur de gazelle sur le sujet. Taper sur votre bouc émissaire préféré, c'est plus confortable pas vrai?