Accueil Monde Afrique

Il y a 50 ans, le massacre des Hutus du Burundi a lancé la spirale génocidaire

Le 29 avril 1972, un massacre de Tutsis dans le sud du Burundi mit le feu aux poudres et incita l’armée à décimer les Hutus. De nos jours encore, ces « massacres fondateurs », qui firent entre 100.000 et 200.000 morts et provoquèrent l’exode de 150.000 réfugiés, sont inscrits dans la mémoire de tous les Burundais.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Jusqu’aujourd’hui, les Burundais, pudiques, préfèrent qualifier de « Ikiza » (catastrophe), les événements qui se succédèrent dès le 29 avril 1972 et que la Commission Vérité et Réconciliation mise sur pied à Bujumbura qualifiera plus tard de « génocide ». En réalité, la polémique sur les termes n’est pas éteinte parce que le massacre systématique de civils hutus se déclencha à la suite d’attaques dirigées contre les Tutsis. Ces agressions firent plus d’un millier de morts parmi les civils tutsis et suscitèrent une violente riposte de l’armée. La «machine infernale » des tueries sur base ethnique était lancée et sa course n’est toujours pas terminée…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Van-Bever Dan, vendredi 29 avril 2022, 12:08

    Une petite erreur de date: C'est en 1994 (et non 1974) que l'avion a été abattu

  • Posté par Jeanine Delhait, vendredi 29 avril 2022, 11:55

    et a ce jour pas de Français dans le box des accusés pour crime de guerre et génocide, comme quoi tous les être humains ne sont pas égaux devant la justice et que certains criminels sont plus au dessus des lois que le reste de l'humanité

  • Posté par Le Maigat Damien, vendredi 29 avril 2022, 18:25

    Et qu'est ce que les Français ont à voir avec le Burundi? Vous devez confondre avec le pays colonisateur qui a mis en place le système Hutus / Tutsis. Comment s'appelle t'il déjà? La Belg... un truc du genre, je ne me rappelle pas bien. Il faut dire que l'article est d'une pudeur de gazelle sur le sujet. Taper sur votre bouc émissaire préféré, c'est plus confortable pas vrai?

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs