Accueil Société

Open Pharma: les curieuses donations des firmes pharma à Sciensano

Subvention de 25.000 euros de Pfizer, sponsoring de 34.000 euros de MSD, pourquoi l’institut au cœur de la gestion de la crise covid a-t-il touché de l’argent du privé ?

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Au hasard des recherches dans la base de données d’Open Pharma, un nom tape dans l’œil : celui de l’institut de santé publique Sciensano. Pourquoi cette administration fédérale, chargée notamment du suivi des crises sanitaires, percevrait-elle de l’argent des firmes pharmaceutiques ? Entre 2018 et 2020, le centre de recherches a perçu un peu plus de 103.000 euros du secteur pharma, sous diverses formes. C’est en tout cas le montant qui apparaît lorsque l’on regarde le registre officiel de transparence, dans lequel l’industrie a l’obligation de notifier les avantages octroyés aux organisations des soins de santé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 8 mai 2022, 22:42

    Un scandale de la guerre cybernétique nommé "Troll" de la ferme à Poutine ... et à ses valets Peeters,x,y,z; Ernotte; Jeanine Delhait; Mornard; Montana ; etc... >>> Voyez le "GoodWarning" plus loin !

  • Posté par Peeters x, samedi 7 mai 2022, 18:11

    Un scandale nommé Covid: les «vérités» de l’épidémiologiste Laurent Toubiana.«Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas»: tel est le sous-titre du livre de Laurent Toubiana qui vient de paraître: Covid-19. Une autre vision de l’épidémie (L’Artilleur). Épidémiologiste et chercheur à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’auteur est d’un naturel discret voire timide. https://www.lefigaro.fr/vox/societe/un-scandale-nomme-covid-les-verites-de-l-epidemiologiste-laurent-toubiana-20220506

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 1 mai 2022, 16:53

    Good WARNING : Les TROLLS sont des êtres cybernétiques avec quoi il est IMPOSSIBLE d'argumenter; de discuter et encore moins de "raisonner" . C'est un peu comme les robots d'i.a que vous trouvez sur les sites marchands : cela tourne en boucle et "ça" répète finalement toujours le même PROGRAMME ! Les dits "frères Dalton" en sont de parfaits exemples : "Peeters x,y,z" ou "Ernotte-la Linotte" ou Adolf ou Jeanine Delhait ou Dedecker etc... Si les modus operandi sont toujours semblables, leurs multiples "programmes" pointent toujours le même BUT : décrédibiliser le progrès occidental . Voyez par vous même leurs leitmotivs . Voyez combien les liens qu'ils postent, proviennent toujours des mêmes sources "autoproclamées" qui tournent en boucle; toujours des fake news déjà démontées (ex. "la terre est plate" chez les platistes ou "l'opération spéciale" de Poutine; etc, etc.). >>> Voyez plus bas le Troll Peeters qui essaye de "promouvoir" du fake sur le charlatan "Dr Gregory Pamart"… Tout y est.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 1 mai 2022, 16:59

    ou <Stoob Spyridon> ... ? On s'en fiche car de toutes façons c'est un pseudo pour Ro-Bots.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 1 mai 2022, 16:55

    Nouveaux Trolls avec programme pro-Poutine : <Vanloo> ; <Stoop Spyrodon>; etc ...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs