Faut-il tondre sa pelouse en mai? Osez plutôt un zeste de punk dans votre jardin
Avec leur pelouse tondue à ras, nos jardins ressemblent parfois à des déserts biologiques. Il faut partir à la chasse aux idées reçues. La nature a besoin que nous lâchions prise.


C’est encore un peu ancré dans la tête de celui ou celle qui jouit d’un jardin : il faut que ce soit « propre ». Entendez, pelouse au carré, vert pétant, pas un brin qui dépasse, pas une « mauvaise » herbe, parterres au cordeau, plantés de variétés horticoles les plus exotiques possible. Rien ne traîne, rien ne passe, rien ne bouge. Eventuellement, en guise de bonne conscience, un hôtel à insectes et une mangeoire pour les oiseaux…
Mais si ça fait chic (?) et ça impressionne (?) le voisin, c’est la biodiversité qui sort perdante de l’exercice. Elle aime la spontanéité et la diversité. Beaucoup d’interventions humaines la contrarient. Le message qu’elle nous adresse est d’oser lâcher prise. Et de combattre quelques idées reçues qui ont la vie dure.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Balivernes ! Laissez aller votre jardin pendant 1 mois ou plus et il vous faudra plusieurs journées d'au moins 6 heures pour qu'il redevienne + ou - convenable ! Évidemment, si vous n'avez que ça à faire ou les moyens de vous payer des esclaves ...
Dis-moi comment tu traites ton jardin, je te dirai qui tu es. N'oubliez pas la cabane au fond du jardin (pour l'engrais et les senteurs de la nature).
Bon commentaire.