Accueil Société

Faut-il tondre sa pelouse en mai? Osez plutôt un zeste de punk dans votre jardin

Avec leur pelouse tondue à ras, nos jardins ressemblent parfois à des déserts biologiques. Il faut partir à la chasse aux idées reçues. La nature a besoin que nous lâchions prise.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

C’est encore un peu ancré dans la tête de celui ou celle qui jouit d’un jardin : il faut que ce soit « propre ». Entendez, pelouse au carré, vert pétant, pas un brin qui dépasse, pas une « mauvaise » herbe, parterres au cordeau, plantés de variétés horticoles les plus exotiques possible. Rien ne traîne, rien ne passe, rien ne bouge. Eventuellement, en guise de bonne conscience, un hôtel à insectes et une mangeoire pour les oiseaux…

Mais si ça fait chic (?) et ça impressionne (?) le voisin, c’est la biodiversité qui sort perdante de l’exercice. Elle aime la spontanéité et la diversité. Beaucoup d’interventions humaines la contrarient. Le message qu’elle nous adresse est d’oser lâcher prise. Et de combattre quelques idées reçues qui ont la vie dure.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par D L, samedi 30 avril 2022, 23:43

    Balivernes ! Laissez aller votre jardin pendant 1 mois ou plus et il vous faudra plusieurs journées d'au moins 6 heures pour qu'il redevienne + ou - convenable ! Évidemment, si vous n'avez que ça à faire ou les moyens de vous payer des esclaves ...

  • Posté par Noelb Renzo, samedi 30 avril 2022, 9:17

    Dis-moi comment tu traites ton jardin, je te dirai qui tu es. N'oubliez pas la cabane au fond du jardin (pour l'engrais et les senteurs de la nature).

  • Posté par eric biltiau, samedi 30 avril 2022, 21:13

    Bon commentaire.

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs