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Vols de Ryanair annulés: le gouvernement belge veut aider les voyageurs à se faire rembourser

La secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, veut agir face à la compagnie aérienne irlandaise qui complique les demandes d’indemnisation.

Temps de lecture: 2 min

La secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a demandé à l’Inspection économique de prendre contact avec les autorités irlandaises afin qu’elles entreprennent des démarches visant Ryanair, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué. Selon elle, la compagnie aérienne irlandaise entrave les voyageurs qui souhaitent obtenir une indemnité pour un vol annulé.

Une action du personnel de cabine de Ryanair a mené à l’annulation de nombreux vols de la compagnie aérienne au départ des aéroports de Bruxelles ou de Charleroi. Dans ce cas, les voyageurs ont droit à un vol de rechange ou à un remboursement et des dommages-intérêts. Ils doivent remplir un formulaire en ligne mais, lorsqu’il s’agit de demander une indemnité, les choses se compliquent et le système, qui fonctionne sur la référence du numéro de réservation, empêcherait de mentionner le numéro de vol correct.

Lorsque des entreprises compliquent sciemment l’exercice d’un droit légal ou contractuel, il s’agit d’une pratique commerciale déloyale qui donne lieu à des sanctions. Si l’infraction est commise par une société étrangère, l’Inspection économique est compétente pour en informer les autorités étrangères concernées.

Les voyageurs qui seraient victimes de cette pratique sont invités à prendre contact avec l’Inspection économique via le point de signalement «pointdecontact.belgique.be».

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