Guerre en Ukraine: Poutine dit à Macron que l’Occident doit cesser de fournir des armes à Kiev
Ils ne s’étaient plus parlés depuis le 29 mars : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont renoué le dialogue, plus de deux mois après l’invasion russe en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi que l’Occident devait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine, dans une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.
« L’Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu’en arrêtant la fourniture d’armes à l’Ukraine », a déclaré le président russe selon un communiqué du Kremlin.
Vladimir Poutine a accusé les forces ukrainiennes de commettre des crimes de guerre et l’Union européenne de les « ignorer ».
Le président russe a ajouté que malgré « l’incohérence et le manque de préparation de Kiev pour un travail sérieux, la partie russe est toujours ouverte au dialogue » afin de trouver une issue au conflit.
Selon le Kremlin, M. Poutine aurait répondu aux préoccupations françaises sur la sécurité alimentaire mondiale que « la situation en la matière est compliquée principalement en raison des sanctions des pays occidentaux » contre la Russie.
Relations tendues
Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine, le 24 février.
Malgré cette crise, M. Macron s’est à plusieurs reprises entretenu avec M. Poutine avant et après le déclenchement du conflit afin de chercher une issue, sans succès.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par Martin Roland, mardi 3 mai 2022, 19:25
-
Posté par Peeters x, mardi 3 mai 2022, 19:09
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 3 mai 2022, 23:47
-
Posté par Georis Olivier, mardi 3 mai 2022, 19:19
-
Posté par eric biltiau, mardi 3 mai 2022, 18:52
Plus de commentairesLes russes de la classe moyenne commencent à quitter le navire car ils ont compris que "no future" ; les étals se vident et les grandes enseignes sont fermées. Il ne restera en Russie que la plèbe qui finira par ne plus manger que du borch mais sans la viande.
L’euro perd encore 5,70 % face au rouble à son plus haut à 69 roubles pour 1 euro… Il en fallait 155 quand l’Europe a déclaré les sanctions contre la Russie. Les seuls à morfler vont être les pays de l’UE!
Peur pour votre petit portefeuille, M. Patrick Pe(e)ters? Och èrme. Sukkeleir.
Franchement je crois qu'on s'en ta*e.
Il est indispensable qu'une personnalité comme Macron DOIT continuer à être modéré avec cette crapule de Poutine car sinon plus aucun dialogue ne pourra se faire pour "tenter" de raisonner cette ordure. Tous les autres doivent ignorer ce fou et tout faire pour lui donner si possible la raclée qu'il mérite en fournissant toute aide indispensable à la survie de l'Ukraine.